Outils et conseils
11 mars 2014
ivino-team

[Maddypitch] iVino, la box qui propose une sélection de vins ciselés par des vignerons artisans

iVino est une startup française créée par 3 copains (Alban, Charles et Raphaël) qui vivent une véritable passion pour le vin. Partis du postulat que la plupart des gens n’ont pas le temps de se rendre au domaine pour goûter et acheter du vin, les trois compères se sont dits qu’il serait intéressant de: « Chiner les bons vins pour les abonnés et de leur donner la possibilité de découvrir chaque mois un nouveau domaine via une box vin« .[hr]

Ainsi est née l’idée de proposer sous forme d’abonnement, une sélection de vins ciselés par des vignerons artisans, qui reflètent leurs terroirs. Alban 29 ans Gérant, ancien cadre financier du groupe Alstom où il a travaillé à Zurich et à Paris (à 100% sur le projet). Raphaël, 32 ans associé, responsable commercial chez Allodiagnostic (il s’occupe de la logistique) et Charles 29 ans, responsable marketing chez Stif (en charge du marketing)

[quote]Seriez-vous prêt à investir dans iVino? Réponse en fin d’article[/quote]

Quel est votre constat de départ?

L’aventure iVino part d’un postulat :

[quote]Les consommateurs n’ont pas le temps de se rendre au domaine pour goûter et acheter du vin.[/quote]

Notre souhait est de simplifier le choix des consommateurs en leurs proposant un abonnement, qu’ils soient novices ou amateurs. C’est pour cette raison que nous avons imaginé un abonnement vin présentant tous les mois un vigneron et son domaine au consommateur.

Quelle est votre solution?

Notre mission est double : nous souhaitons d’une part valoriser les vignerons indépendants en leur permettant de se faire connaître auprès du grand public et d’autre part, permettre au consommateur « déjà très occupé » de découvrir des vins sans avoir à se déplacer.

ivino box

Quel est votre business model?

Notre business model est principalement orienté vers 3 sources de revenus:

  • abonnement vin classique pour les particuliers
  • abonnement vin personnalisé pour les entreprises & CE
  • la vente de vin au tarif des domaines (pour les abonnés)

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Je n’ai pas d’histoire précise. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’avec peu de moyen on arrive à faire de belles choses. Nous avons un capital initial de 8000 € (dont seulement 4000€ de libéré) et nous avons réussi à générer un CA honorable pour 2013 avec seulement une personne à bord. Cette année Le second associé va rejoindre l’aventure à temps plein. Notre objectif est de bootstrapper au maximum.

Quelle a été votre plus grosse galère?

Je crois que c’était au départ: quitté mon job confortable chez Alstom et dans de bonnes conditions afin de pourvoir me consacrer à 100% au projet. Il m’a fallut du temps pour me décider et presque 4 mois de négociations intense avant de pouvoir quitter le groupe (rupture conventionnelle).

Aujourd’hui nous avons d’autres galères comme trouver des fonds ou être visible du grand public, mais on va y arriver.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Oui, nous recherchons activement des fonds. Nous n’avons pas encore fixé le montant dont nous avons besoin. Je pense cependant qu’il nous faudrait environ 200 000 afin d’être au même niveau que nos concurrents principaux.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Nous commençons un partenariat avec L’atelier des Chefs à partir du mois de mars. Lors du cours live du vendredi: notre vigneron du mois présentera sont domaine, ses vins et discutera accords met/vins avec un Chef. Tous nos abonnés pourront participer gratuitement au live et profiteront de la recette dans leur box. Pour en savoir plus, c’est ici!