Actus
1 avril 2014
mesagraph

[Rachat] Twitter met la main sur la startup française Mesagraph, spécialiste de la Social TV

La startup française Mesagraph, spécialiste de la social TV a été rachetée par Twitter. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais l’information semble vérifiée (tweet du compte @TwitterTV), même si celle-ci a été révélée la veille du premier avril, jour où toutes les informations sont à prendre avec des pincettes.[hr]

L’ancien pensionnaire de l’accélérateur francilien Le Camping (Saison 1) vient d’annoncer son rachat par Twitter, via un billet de blog, où il est expliqué que les équipes rejoindront celles de Twitter UK. Mesagraph est un outil de mesure d’audience sur les réseaux sociaux (analyse quantitative, sentimentale ou géographique du contenu des messages postés, en fonction du hashtag par exemple), travaillant en étroite relation avec les chaînes de télévision, comme Canal+, TF1 ou France Télévision.

Les analyses que procurent la solution Mesagraph permettent aux marques et aux annonceurs de peaufiner leur image ainsi que d’optimiser le ciblage des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il collabore également avec MediaBrands, Mediamétrie, ou encore Microsoft. Twitter a également annoncé hier avoir fait l’acquisition d’une autre startup: SecondSync (UK).

Fondée en 2010 par Sébastien Lefebvre, Cédric Delfosse et Guy Hugot-Derville, la startup Mesagraph s’était positionnée comme experte en Social TV, notamment via la publication de son observatoire hebdomadaire. En 2013, l’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale avait dénombré 89,8 millions de tweets liés aux émissions diffusées sur les principales chaînes de TV françaises. A noter que SNCF Développement avait soutenu la jeune pousse en juin 2011 à hauteur de 75 000 euros, lui permettant de passer de 2 à 10 salariés.