Actus
7 avril 2014
legalstart

[Outils] Rédigez vos documents juridiques avec un expert en 20 minutes grâce à LegalStart

Legalstart.fr lance la première plate-forme de services juridiques en ligne dédiée aux professionnels, avec l’ambition de révolutionner le marché de l’accompagnement juridique, grâce à un service entièrement dématérialisé de création de documents juridiques et de gestion des formalités administratives. La startup fondée fin 2012 fait la promesse de permettre aux entrepreneurs de traiter eux-mêmes l’essentiel de leurs besoins juridiques quotidiens. Explications…[hr]

[quote]91% des Français estiment que les démarches administratives en France sont trop lourdes et 93% jugent le coût d’intervention des avocats trop élevé.[/quote]

Sur ce constat, la startup Legalstart.fr s’est lancée en 2013 dans le développement d’une plate-forme qui simplifierait la démarche légale, à un prix très en-deçà du marché. Avec des prix très élevés pratiqués par les acteurs traditionnels du conseil juridique, les prestations proposées ne sont pas adaptées à une clientèle TPE/PME. Legalstart.fr souhaite donner accès à cette clientèle délaissée un service de qualité équivalente, sur-mesure et optimisé, à un prix abordable.

Rédiger ses statuts, signer un pacte d’actionnaires, embaucher un premier salarié, protéger sa marque ou encore signer son premier contrat commercial sont des étapes cruciales du créateur d’entreprise. Celui-ci est souvent livré à lui-même et fait généralement appel à un conseil extérieur pour le guider.

La startup répond à ce besoin en proposant une offre complète : d’une part un service de génération automatique de documents juridiques et de gestion des formalités administratives pour les besoins juridiques standards et d’autre part une plate-forme de mise en relation avec des avocats spécialisés pour les besoins plus complexes.

En utilisant le service, l’entrepreneur est assuré d’optimiser son budget en ne faisant appel à un avocat que pour les tâches à fortes valeurs ajoutées. Pour tout le reste, il dispose d’un service de qualité, à un tarif très compétitif.

Legalstart.fr est capable, par exemple, de créer une société en moins de 20 minutes pour 399€ (contre 2 000€ en moyenne avec un avocat). Ce tarif comprend la rédaction des statuts ainsi que la totalité des frais de formalités administratives (publication de l’annonce légale et immatriculation au RCS). De nombreux services permettent aux entrepreneurs d’externaliser au meilleur coût tous leurs juridiques : déposer une marque, embaucher un salarié, rédiger un contrat commercial, etc.

Crédit Photo: Shutterstock