Décryptage
11 avril 2014
TR35 France

[Concours] MIT Technology Review récompense 10 innovateurs français de moins de 35 ans

Anciennement appelés prix TR35, TR pour Technology Review, la revue de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), ceux-ci ont été rebaptisés les prix « MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France ». Depuis 2005, ils récompensent les jeunes innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables. En France, il s’agit de la troisième édition et vient tout juste de dévoiler les 10 innovateurs qui seront récompensés.[hr]

Les prix couvrent de nombreux domaines allant de la biotechnologie, au développement de nouveaux matériaux, mais aussi l’énergie, les logiciels informatiques, les transports et Internet… Les candidats sont désignés par d’autres personnes (des experts), qui suggèrent leur participation. Il n’est pas possible de postuler soi-même.

Les 10 innovateurs français récompensés cette année

  • David Vissiere: A développé un système de navigation basé sur des capteurs bon marché capables de guider avec fiabilité un aéronef (Sysnav)
  • Deniz Dalkara: A créé des virus capables de transporter à la rétine de façon moins invasive les gènes nécessaires au traitement de la cécité (Gensight Biologics)
  • Jean Chaoui: A créé un système de réalité augmentée pour la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (Imascap)
  • Karim Fahssis: A créé un logiciel qui facilite la recherche d’emplacements pour les parcs éoliens et augmente leurs possibilités de financement (Meteopole)
  • Rand Hindi: A créé un système de prédiction basé sur la Big Data pour améliorer l’habitabilité dans les villes (Snips)
  • Raul Bravo: A créé un système de localisation permettant aux chariots élévateurs de naviguer de façon autonome et précise dans un entrepôt (Balyo)
  • Rebecca Abergel: Développe un médicament versatile et inoffensif afin d’atténuer les effets de la contamination par des éléments radioactifs,
  • Rémi Dangla: A créé une plateforme d’analyse génétique automatique et très précise (Stilla)
  • Stanislaw Ostoja-Starzewski: A créé des mini-satellites pour fournir un accès abordable et universel à Internet (Novanano)
  • Thomas Samuel: A conçu des systèmes solaires d’éclairage durables et résistants pour des régions à faibles ressources (Sunna Design)

TR35 - France

Les prix « MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France » n’offrent pas de récompenses autres que le prestige du prix, et permettent ainsi aux nominés d’accéder à des contacts pour le développement du projet, ainsi que la possibilité de faire partie d’une communauté internationale. A titre d’exemple, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a remporté le prix TR35 aux USA en 2007.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Pedro Moneo et de Kathleen Kennedy, de la MIT Technology Review, qui sont venus spécialement de Boston pour remettre le diplôme au premier lauréat français. Les inscriptions à la soirée se sont faites directement sur le site TR35, et cet événement a été l’occasion de prendre part à un débat entre experts du secteur.

Credit Presse : François Tancré / Eventpixr