Maddyness

[Evénement] 5 startups de l’ouest de la France récompensées lors de Start West

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

[Evénement] 5 startups de l’ouest de la France récompensées lors de Start West

Pepper Pepper Pepper
21 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 14 avril 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le 9 avril s’est tenue la grand messe des startups de l’Ouest de la France: Start West. L’événement a rassemblé plus de 250 personnes à la Cité des Congrès de Nantes. Conçu pour aider les jeunes pousses à pitcher leur projet devant les investisseurs, Start West est un événement incontournable qui met en avant chaque année, des pépites du Grand Ouest en recherche de financement.[hr]

Pour l’édition 2014, Start West a récolté 58 dossiers complets (dont 2 internationaux) et 32 projets ont été invités à pitcher le concept de leur entreprise devant un parterre d’investisseurs (public et privés) régionaux et nationaux, réunis spécialement pour l’occasion: sociétés et fonds de capital risque, holdings SF, réseaux de business angels ou encore grandes entreprises…Toutes ces structures (consulter la liste) étaient présentes pour détecter de potentielles opportunités d’investissements. Cette année, le montant global recherché par les 32 startups se montait à 26 millions d’euros.

[quote]A relire: Les 20 projets à l’honneur de Start West 2013[/quote]

Le prix Région Pays de la Loire a été remis à Advanced Aerodynamic Vessels, une entreprise basée à Carquefou (proche de Nantes). Cette dernière développe une nouvelle génération de navires de transport: plus rapides, plus confortables et plus économes en carburant. Cette technologie de rupture a fait l’objet d’un brevet, et nécessite un besoin en financement de 1 million d’euros. Le jury de l’édition 2014 a attribué le prix Coup de Cœur à une jeune société basée à Dinan, baptisée Good Spot. Celle-ci met en relation grâce à sa plateforme, des voyageurs et des guides locaux afin de favoriser une immersion totale des touristes, notamment grâce à des services en ligne: agenda, cartographie et messagerie.

Dans la catégorie « Amorçage », 2 entreprises ont été mises en avant: Energiency (basée à Cesson-Sevigné en Ile et Vilaine) qui édite un logiciel innovant d’analyse Big Data. Cette solution procure aux industriels la possibilité de mener eux-mêmes la gestion de leur efficacité énergétique. Le second projet d’amorçage récompensé est Héliceo (startup nantaise) qui conçoit, fabrique et commercialise des drones civils dont les applications sont les domaines de la topographie, le monde maritime ou encore l’agriculture.

Une cinquième entreprise a été récompensée lors de cet événement pour le prix In Extenso Deloitte. Podbox, entreprise basée à Betton (Ile et Vilaine) a conçu un outil qui permet de synchroniser facilement les informations contenues dans les applications professionnelles que vous pouvez utiliser au jour le jour: CRM, Mail, ERP ou encore réseaux sociaux.

Organisé par 3 structures de référence (Nantes Atlantique Place Financière,  CCI Nantes Saint-Nazaire, et le réseau Ouest de Retis), Start West est devenu depuis 2001, un événement de référence dans le domaine de l’innovation et de l’investissement, et ce dans tous les domaines: santé, biotech, web,  e-commerce ou encore  greentech. Selon son président Pierre Tiers, Start West  permet à 1/3 des projets de trouver leur besoin en financement, quel que soit le stade de maturité: amorçage, création ou développement.

Crédit Photo: Nantes Développement

Par

Etienne Portais

14 avril 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge