Outils et conseils
24 avril 2014
entrepreneur argent

[Infographie] Les préjugés qui demeurent toujours aussi tenaces à propos des entrepreneurs

CCI France (l’assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), l’établissement national fédérateur des CCI, vient de diffuser une infographie qui dresse un panorama de la création d’entreprises en France. Un bilan qui veut aussi tordre le cou à certains préjugés qui demeurent toujours vivaces sur les entrepreneurs:[hr]

Premier constat de l’étude (réalisée par l’INSEE sur plus de 6000 porteurs de projets) : les auto-entrepreneurs sont en nette baisse par rapport à 2012 (-11%) représentant l’année dernière 51% des créations d’entreprise. Les entrepreneurs individuels sont, eux, en nette hausse avec + 26% pour représenter 19% des créations d’entreprise contre 30% pour les sociétés « traditionnelles ». Le statut d’auto-entrepreneur n’est-il plus adapté à ces nouveaux entrepreneurs?

[quote]A relire: [Infographie] Panorama de l’entrepreneuriat féminin et du profil des femmes entrepreneuses[/quote]

Richesse non, indépendance oui!

Une infographie qui veut aussi combattre certains préjugés sur les entrepreneurs. Des entrepreneurs qui ne sont pas sur-diplomés (plus d’un entrepreneur sur deux n’a pas fait d’études supérieures), se sont lancés avec peu d’argent (8000€ en moyenne) et pas forcément innovant (64% n’ont pas lancés de services ou produits nouveaux). Les créateurs d’entreprises français ne sont également pas riches (revue annuel médian de 21 000€), ne pensent pas qu’à l’argent (11% seulement espèrent gagner « beaucoup plus d’argent » qu’en étant salarié) et voulant surtout plus d’indépendance (pour 61% d’entre eux) dressant un portrait quelque peu différent de « l’entrepreneur » généralement faite dans l’imaginaire commun.

image_gallery

Crédit photo : Shutterstock