Le Grand Oral du Concours National de Création d’Entreprise, organisé par l’association étudiante Total EDHEC Entreprendre, constitue un moment crucial dans l’année des concours pour entrepreneurs. En effet, ce concours est un véritable tremplin pour les startups qui y sont récompensées, et un formidable coup de pouce pour les jeunes porteurs de projet, tous âgés de moins de 28 ans.[hr]

La finale de la 20ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre s'est déroulée le jeudi 3 avril dernier, dans le grand auditorium de l'EDHEC Business School. Martine Liautaud (fondatrice et présidente de Business Women Mentoring Initiative) était la marraine de l'édition 2014, organisée par l'association (du même nom) composée de vingt-huit étudiants engagés à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Cette association a reçu pour ce concours, le soutien de TOTAL, BNP PARIBAS, le Réseau Entreprendre et KPMG.

Fort de ses 150 candidatures reçues, le concours Total EDHEC Entreprendre est désormais un des premiers concours d’entrepreneuriat de France, dont les 8 finalistes étaient présents lors du Grand Oral pour présenter leur projet au jury de professionnels et répondre à leurs questions.

Le projet DAMAE Medical s’est distingué par son sérieux et son innovation d’intérêt de santé publique et a ainsi remporté le Prix BNP PARIBAS dans la catégorie "Entreprise en cours de création". Porté par Anaïs Barut, David Siret et Arnaud Dubois, Professeur et Chercheur à l’Institut d’Optique Graduate School, cette startup MedTech propose un nouveau dispositif d’aide à la détection du cancer de la peau. Il fournit en temps réel des images de qualité permettant un diagnostic rapide avant tout prélèvement.

Le concours porte également une attention particulière aux projets à visée sociale et solidaire avec le Prix Solidarité, parrainé par l’Institut de l’Entrepreneuriat de Lille (IES), et qui a récompensé Justine Sauquet, porteuse du projet DYNSEO. Cette startup propose une application mobile en e-santé dédiée au bien vieillir et à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Il s'agit à la fois d’un outil de qualité pour le personnel de santé dans leur diagnostic, mais aussi pour suivre et accompagner les patients.

Enfin, le prix phare de ce concours, le Grand Prix Groupe TOTAL, a été décerné à la startup Wistiki. Portée par trois frères Théo, Bruno et Hugo Lussato, cette jeune entreprise propose une solution innovante pour retrouver ses objets perdus à l’aide d’un petit "Wist" que l’on place sur ses objets et qui permet de les géo-localiser à l'aide d’un signal Bluetooth. Accompagnée par l’incubateur de l’EDHEC Business School, cette entreprise du Nord a déjà un carnet de commande bien rempli et cherche à financer sa forte croissance.