Décryptage
30 avril 2014
voluntis2_0

[Finance] Voluntis lève 20 millions pour créer les logiciels thérapeutiques de demain

Fondée par trois entrepreneurs en 2001, la société Voluntis vient d’annoncer avoir clôturé un tour de table de 20,75 millions d’euros auprès de Bpifrance, Large Venture et Innovation Capital avec la participation de Biocapital et de Qualcomm Incorporated. Il s’agit de la deuxième plus grosse levée de fonds dans le secteur de la e-santé cette année pour un acteur qui se spécialise dans les logiciels thérapeutiques.[hr]

Voluntis veut révolutionner la santé via l’édition de logiciels thérapeutiques qui permettent de faciliter les soins pour l’instant dans des malades souffrant de diabète ou d’hémophilie même si l’entreprise veut voir plus loin et développer des solutions pour de nouvelles maladies. Elle est notamment à l’origine de Voluntis Insulin Therapy Manager (VITM), une application qui accompagne les patients dans leurs traitements en permettant de gérer le suivi de leurs soins.

Elle disposerait aujourd’hui d’une cinquantaine de programmes de recherches pour plus de 600 000 patients sous gestion. Pierre Leurent, Président de Voluntis, explique ainsi que « cette levée de fonds consacre nos efforts continus pour concevoir des solutions thérapeutiques de nouvelle génération qui conjuguent expertises numérique et médicale en vue de soutenir les patients et les professionnels de santé dans leur prise en charge quotidienne des maladies« .

Voluntis veut maintenant s’internationaliser, principalement aux États-Unis où elle dispose déjà d’un bureau (à Boston), et accélérer le développement de nouvelles solutions. Une ambition qui s’accompagne d’une nouvelle levée de fonds de plus de 20 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques ainsi que de Bpifrance, Large Venture et Innovation Capital avec la participation de Biocapital et de Qualcomm Incorporated.