Cela fait maintenant un peu plus d'un an que la startup française Expliseat relève tous les défis avec son siège pour avion le plus léger du monde (4 kg contre 12 en moyenne pour la classe économique). Le Titanium Seat, nom de l'invention qui fait l'objet de 10 brevet exclusifs, réduit de plus de 50% le poids des sièges des avions et permet de réaliser des économies de carburants notables.[hr]

Le 4 mars dernier, la jeune pousse Expliseat avait annoncé la signature de son premier contrat, soit 12 mois après son lancement officiel (la société étant créée depuis mas 2011). Un événement qui s'était déroulé à l'Aéroclub de France, en présence de la communauté aéronautique et qui officialisait la collaboration entre Expliseat et Air Méditerranée, pour un montant d'un million de dollars. Ce contrat permettra aux passagers de la compagnie de bénéficier du Titanium Seat à partir de l'été 2014.

Ce siège de 4 kg réduit considérablement la consommation de kérosène avec une économie de 400 000$ par avion et par an.

L'année 2014 est aussi l'année de la certification pour Expliseat. En effet, le 1er avril dernier, l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne, a honoré la startup française de l'agrément ETSO C39c, après plusieurs semaines incluant une centaine de tests en conditions réelles et des vérifications techniques sur la robustesse du siège. En plus d'être le siège le plus léger du monde, il s'avère aussi durable et plus facile à monter, le kit étant composé de 30 pièces au lieu de 300 en moyenne. Suite à cet événement, Benjamin Saada, Président d’Expliseat indiquait qu'avec cette certification, "c'est la fiabilité de nos sièges qui est attestée, et par conséquence, ce sont la sécurité et le confort des passagers qui sont prouvés".

Même si le premier contrat a été signé auprès d'une compagnie aérienne française, cette innovation dépasse les frontières et l'équipe continue ses efforts d'évangélisation auprès de la cible professionnelle de ce secteur. A ce titre, Expliseat, qui ne cesse d'innover, a souhaité participer au salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg (du 8 au 10 avril 2014) afin de dévoiler à ce public composé de professionnels de l'industrie aéronautique, le nouveau design du Titanium Seat.

De nouvelles formes et matériaux high-tech pour plus de confort composent la nouvelle monture du Titanium Seat et confirment les ambitions de la jeune entreprise innovante française, accompagnée depuis ses débuts par l'incubateur Agoranov. Enfin l'année 2014 est surtout l'année du développement, puisque Expliseat souhaite tripler ses effectifs cette année (actuellement de 14 personnes) et se tourner vers les marchés américains et asiatiques.