BigData-Startup, le site de référence en matière de l'actualité Big Data (les stratégies, les tendances et les outils reliés), a dévoilé une infographie sur l'importance du Big Data dans le monde des startups, et les investisseurs impliqués dans les opérations financières. Des chiffres très révélateurs qui démontrent une tendance qui ne semble pas prête de s'arrêter.[hr]

De plus en plus de startups françaises se lancent à 100% sur le secteur du Big Data et ses technologies associées, c'est le cas de CaptainDash, DataikuAffini-TECH ou encore Talend, la startup qui a annoncé en décembre 2013 une levée de fonds de 40 millions de dollars, auprès de BPI France et Iris Capital. 2013 a par ailleurs été une année phare pour le nombre d'investissements dans ce secteur.

L'éco-système du Big Data évolue très rapidement et comme le montre cette infographie, cela ne fait que commencer. Pour preuves, entre 2008 et 2012, 4,9 milliard de dollars ont été investis alors que 3,6 milliards de dollars ont été investis pour la seule année de 2013. Un chiffre record, mais qui n'est rien comparé aux chiffres annoncés d'ici à 2016 : plus de 232 millions seront investis dans ce secteur très lucratif.

Les startups spécialisée en BigData qui ont eu le plus de financement en 2013

Palantir, qui propose des solutions analytiques au Big Data avec 556 millions de dollars. Mongo Db arrive en seconde position avec 231 millions de dollars, Mu Sigma suit avec 208 millions de dollars, Cloudera avec 141 millions de dollars, Opera avec 114 millions de dollars, Hortonworks avec 98 millions de dollars, Datastax avec 83, 7 millions de dollars, Guavus avec 87 millions de dollars, Good Data avec 75, 5 millions de dollars et Mark Logic avec (seulement) 71, 2 millions de dollars. Un engouement de la part des investisseurs qui ne cesse de croître.

Les VC qui investissent le plus dans les startups exploitant le Big Data

Lightspeed Venture Partners (19 startups), Sequoia Capital, IA Ventures (13), New Enterprises Associates, Khosla Ventures (12), Andreesen Horowitz (9), Battery Ventures (8), Greylock Partners (7).

Il y également un bon nombre de startups qui sont côtés en bourse depuis 2013 telles que Splunk qui a engendré 331 millions de dollars en 2012, Tableau avec 254 millions de dollars et Rocket Fuel avec 116 millions d'euros. Et c'est sans compter le nombre de jeunes entreprises qui se font racheter au bout de quelques mois. On pense notamment à Climate Corporation, racheté par Monsanto. Le Big Data est sans aucun doute le secteur d'avenir sur lequel il faudra compter.

A relire : [Prospective] Tous les métiers liés au Marketing sont en train d’être impactés par le Big Data 

 Crédit Photo: Shutterstock