Actus#Infographie
30 mai 2014

4 commandements pour rendre son espace de travail le plus agréable possible

Kollori.com, le spécialiste de la décoration des bureaux des startups et Fnac Pro proposent une infographie sur l’aménagement des bureaux des petites entreprises.  Ou comment transformer son environnement de travail en espace idéal. [hr]

Toutes les startups font la même expérience au tout début de leur aventure : travailler de chez soi ou dans des espaces de co-working. Mais plutôt que de se sentir confiné et pas très à l’aise, découvrez des astuces pour aménager au mieux son (petit) bureau et rendre son environnement de travail le plus agréable possible.

« Sur ton bureau, de la couleur, de la techno et du rangement, tu mettras. »

Oui, halte au bureau mal organisé où tout traîne à droite, à gauche. Vaut mieux privilégier des rangements efficaces comme un porte-documents, des post-it et des boîtes à stylos. Et pour ne pas faire grise mine, ajoutez un peu de couleur, une plante ou tout ce qui peut aider à se sentir bien.

[quote]=> 9 employés sur 10 se disent plus productifs et plus créatifs dans un espace de travail bien aménagé. [/quote]

« Un espace de 8m2 par salarié, tu prévoiras. »

Les openspace à 30 personnes, peu idéal pour l’intimité, le partage et la discussion sans avoir l’impression de déranger son voisin. Le mieux sont les open-space de 10 personnes maximum avec des espaces isolés pour pourvoir téléphoner dans le calme et discuter sans avoir à chuchoter.

[quote]=> L’open-space permet de gagner jusqu’à 30% d’espace de bureaux! Pratique lorsqu’on est une startup. [/quote]

« Une salle lumineuse et connectée, tu privilégieras. »

Pour faire une réunion dans les meilleures conditions, il vaut mieux rendre les salles moins formelles en y ajoutant de la décoration aux murs, des chaises ou des fauteuils confortables et des écrans télé ou vidéo-projecteurs pour les brainstorming.

[quote]=> Les salles de réunion des bureaux de AirBNB sont les copies d’appartements les plus loués sur le site. [/quote]

« Avec un espace de détente, tes salariés, tu motiveras. »

Les bureaux austères où l’on travaille toute la journée sans s’arrêter, ne sont plus d’actualité et sont même contre-productifs. Il est important d’avoir un espace de détente où les salariés peuvent décompresser pour retourner travailler l’esprit vif. Un baby-foot, un billard ou une table de ping-pong seront parfaits. Et… une terrasse pour les beaux jours (barbecue?)!

[quote]=> Certaines entreprises anglaises prévoient des livraisons de bières aux employés le vendredi après-midi. [/quote]

 

Crédits photo : http://www.shutterstock.com