HeyWatch, a été fondée en 2006 par Bruno Celeste et Eric Fontaine, deux passionnés de technologie. Elle a été pionnière dans la conversion de vidéo accessible dans le Cloud. A l'occasion de l'interview accordée à Maddyness, HeyWatch vous offre un code promo en fin de l'article pour découvrir l'outil. [hr]

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

La video est un univers en constant changement et qui nécessite de s'adapter rapidement. C'est donc une vraie expertise. Il existe de tres nombreux formats et une multitude d'appareils fixes ou nomades qui supportent la video. Mais rien n'est standardisé. Par conséquent, chaque marque utilise tels ou tels format video (codec, container, etc...). Et cette jungle rend l'industrie de la video complexe. Nous avons eu l'idée d'HeyWatch car nous voulions simplifier cela en proposant un outil qui convertirait les videos afin de les rendre lisibles sur n'importe quelle plateforme.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

HeyWatch est un service de conversion video directement accessible dans le Cloud. Notre plateforme est pour les développeurs qui souhaitent externaliser leurs besoins en conversion video dans le cadre d'un projet Web ou d'une application mobile. Nous proposons de nombreuses APIs et librairies puissantes et flexibles afin de faciliter le travail des développeurs et leur éviter de developer leur propre convertisseur de videos. Ils gagnent ainsi du temps et se focalisent uniquement sur les parties principales de leur projet.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Les concurrents actuellement en présence sont Zencoder et EncodingDotCom.
Nous nous démarquons de nos clients par une volonté de répondre spécifiquement aux besoins des développeurs. A ce titre, nous proposons des API's uniques (HTTP Live Streaming et Video Preview). A cela s'ajoute notre API Core (le coeur d'HeyWatch). Celle-ci est très puissante avec le support de variables, d'opérateurs logiques ou encore d'executions conditionnelles. C'est une API clés en main qui n'a de limite que l'imagination des développeurs.

Quel est votre business model?

Nous facturons nos clients sur une base simple : le gigabyte de video transféré. Nous offrons des prix très attractifs mais surtout adaptés au budget des développeurs avec un premier prix à $5.

Une actualité financière?

Pour le moment, nous sommes auto-fondés et nous ne prévoyons pas de levée de fonds.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nos outils les plus utilisés sont Gmail et Google Analytics. Ils nous sont indispensables pour communiquer avec nos clients et analyser leurs besoins afin de pouvoir améliorer notre service très rapidement. Ensuite, nous travaillons également avec de très nombreux outils "faits maison" de monitoring afin de fournir un support quasi-instantané à nos clients.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness?

Nous proposons un pack Starter (USD $5) à tous les développeurs, fidèles lecteurs de Maddyness.