iSketchnote, c'est la startup qui s'est fait connaître grâce à un système révolutionnaire: écrire ses notes ou dessiner sur un papier qui les numérise ensuite. Un projet qui a séduit des milliers d'internautes qui ont décidé de financer le projet sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. [hr]
iSketchnote est l'outil qui réconcilie les adeptes du manuscrit au monde du numérique. En effet, il permet de dessiner ou d'écrire sur un iPad et de voir son croquis ou ses notes immédiatement numérisés (archivage, partage en temps réel, post traitement). iSketchnote est le premier produit à bénéficier de la technologie ISKN et dotée d’une nouvelle technologie qui permet de localiser avec une très grande précision le déplacement d’un stylo sur un bloc note. À terme, ISKN devrait proposer une application pour la reconnaissance de caractères, ainsi les notes prises sur un carnet seront converties en un fichier texte.
A relire : [Dossier] Quel avenir pour la prise de note numérique avec l’arrivée d’iSketchnote?
Depuis la fin de la campagne kickstarter, les évènements se sont accélérés avec notamment la création de la start-up ISKN SAS en février 2014 et la naissance de l'input device : The Slate.
"The Slate est née de riches échanges entre l’équipe et les backers depuis la fin de la campagne. La présentation du premier prototype au CES de Las Vegas en janvier 2014 a confirmé également l’intérêt d’avoir un input device indépendant. Une évolution majeure dans le produit puisque l’électronique n’est donc plus intégrée dans la couverture d’iPad mais dans une surface détachable qui peut s’utiliser avec l’iPad ou sans grâce à une mémoire et une batterie." ISKN Team.
Ce résultat est possible grâce à de nombreuses années de recherches menées sur le magnétisme au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternative) de Grenoble et particulièrement au Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (Leti), qui héberge ISKN.
Vendue à moins de 200 dollars, la Slate est déjà disponible en "pre-order" sur le site et le pack comprend notamment une couverture pour l'Ipad qui est pour l'instant le seul support compatible. Mais ISKN prévoit bientôt la compatibilité avec Android et Windows et une connexion par USB ou Bluetooth très prochainement.