Le jour tant attendu par les passionnés de sport est arrivé : la Coupe du monde de Football 2014! A cette occasion et parce qu'elle se déroule cette année au Brésil, le Maddypitch de cette semaine est consacré à Footinho.com, un site pour rencontrer des amoureux du ballon rond à côté de chez soi. Participer ou organiser un match, c'est ce que propose cette plateforme innovante imaginée par Fabrice Valtancoli et Romain Bouvier, des entrepreneurs fans de nouvelles technologies et de football.  [hr]

Quel est votre constat de départ?

Depuis des années nous organisons des matchs de foot avec nos amis. C'est un vrai parcours du combattant : appels, SMS, e-mails, relances, annulations de dernière minute, etc. Et même si des amis sont disponibles, il est fréquent que le match soit annulé car il manque 2 ou 3 joueurs ! La France compte environ 5 000 000 de footballeurs amateurs, mais seulement 2 000 000 sont inscrits dans un club. Comme nous, les 3 000 000 qui n'ont pas le temps ou l'envie de jouer en club rencontrent tous ce problème d'organisation !

Quelle est votre solution?

Footinho.com est un site internet gratuit qui permet d'organiser des matchs de foot entre amis et de trouver des joueurs près de chez soi. Deux fonctionnalités principales sont proposées : Organiser son propre match de foot ou rejoindre un match de foot à côté de chez soi.

Après s’être inscrit avec son email ou via son compte Facebook, il est possible en quelques secondes d’organiser un match en sélectionnant un terrain et l’heure du match puis en invitant ses amis (via Facebook, par email ou par SMS).
Les joueurs invités indiquent directement sur le site s’ils seront présents ou non. Ainsi, chacun voit en temps réel qui participe au match. S’il manque des joueurs, le match peut être rendu public et des joueurs habitant à proximité pourront participer. Un joueur seul peut ainsi rejoindre un match public organisé à côté de chez lui.
Pour résumer, Footinho.com est un doodle dédié au sport le plus populaire du monde qui facilite la pratique du "foot loisir".

Quel est votre business model?

Le site est gratuit pour les utilisateurs. Les revenus du site sont générés par des offres et services proposés aux professionnels. D’un côté nous apportons la technologie aux salles de foot privées afin de fidéliser leurs joueurs et augmenter leur taux de remplissage. De l’autre, nous proposons notre solution personnalisée aux collectivités qui souhaitent mettre à disposition de leurs administrés un outil technologique gratuit et innovant.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Nous sommes les premiers utilisateurs de Footinho. Nous organisons donc des matchs avec nos amis, mais aussi des matchs publics auxquels tout le monde peut participer.
Lors d'un match public, nous avons rencontré de nouveaux joueurs dans les Yvelines, qui ne savaient pas que nous étions les fondateurs du site. En les entendant discuter, tous disaient que ce site était très pratique, qu'ils n'avaient jamais assez de monde pour jouer. Etre au contact des utilisateurs, et entendre leurs retours positifs, ce sont vraiment des moments inoubliables !

Quelle a été votre plus grosse galère?

Notre pire souvenir : des problèmes de serveurs qui ralentissaient considérablement la navigation sur le site suite à un Retweet de Vikash Dhorasoo qui a généré 1000 visites en quelques minutes. Depuis, les serveurs ont changé tout fonctionne très bien. Au passage, merci encore Vikash !

Une actualité particulière à mettre en avant?

Nous avons le plaisir d'annoncer qu'Oscaro.com devient partenaire de Footinho.com et permet le développement de nouvelles fonctionnalités.

Crédit Photo: Shutterstock