Maddyness

#Bordeaux : L’Auberge Numérique lance Aquitaine Startup, une plateforme locale de crowdfunding

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

#Bordeaux : L’Auberge Numérique lance Aquitaine Startup, une plateforme locale de crowdfunding

Pepper Pepper Pepper
72 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 03 juillet 2014 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Depuis 4 ans, l’Auberge Numérique, l’incubateur bordelais lancé en 2010, accueille tous les 6 mois, une promotion de jeunes entreprises innovantes. Cette structure, qui travaille main dans la main avec des dispositifs tels que la Technopole Bordeaux Unitec, l’Incubateur Régional Aquitaine ou encore la CCI, propose des ateliers de sensibilisation et de formation autour de la création et de l’innovation appliquées au numérique. Aujourd’hui, elle annonce le lancement d’une plateforme baptisée Aquitaine Startup.


Pourquoi avoir voulu lancer une plateforme de financement participatif pour les projets locaux ?

L’Auberge Numérique, créée au sein d’AEC, l’agence du développement du numérique en Aquitaine, accompagne et incube des projets numériques à Bordeaux. La majorité des jeunes créateurs amorcent le lancement de leurs services innovants avec une problématique de financement. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le financement participatif, une solution qui peut s’avérer une alternative sérieuse à la recherche de fonds privés et bancaires. AEC a d’ailleurs conçu un guide pour informer tous ceux qui souhaitent mieux appréhender ce nouveau mode de financement (disponible sous licence libre, le guide est gratuitement téléchargeable via ce lien)

Notre incubateur s’est donc doté de ce nouvel outil pour mieux répondre aux besoins de développement des projets que nous accompagnons et plus largement de tous les projets numériques aquitains. A notre connaissance, cette initiative est une première, elle s’appelle : Aquitaine Startup.

Trois premiers projets sont proposés avant d’accueillir d’autres projets qui peuvent être soumis en ligne sur la plateforme : Ma Canaille, Avenue Nautique Contest, The Big Foot Challenge.

Quels sont les objectifs de celle-ci ?

Aujourd’hui, les campagnes de collecte sont destinées à financer le lancement d’un nouveau service, un nouveau produit ou une activité, un événement en lien avec le numérique (1). Nous proposons à tous les porteurs de la région Aquitaine de déposer leur demande pour collecter leurs fonds via Aquitaine-Startup.

Dans sa formule de lancement, c’est le don qui est privilégié, avant de permettre la combinaison, pour un même projet, de toutes les formes de financement participatif :

  • Don (avec ou sans contrepartie),
  • Prêt,
  • Prise de participation au capital.

Aquitaine-Startup a d’autres vertus que de collecter de l’argent. Elle peut servir à mobiliser sa communauté d’ambassadeurs, accroître sa clientèle ou tout simplement sa notoriété et son rayonnement.

Enfin, l’intérêt d’avoir une plateforme régionale permettra, nous l’espérons, de faire émerger une communauté d’intérêt nouvelle, plus visible que si elle se retrouvait diluée au travers de la multitude de plateformes existantes.

aquitaine startup

Quel a été l’apport d’HelloAsso dans la mise en place ?

La version actuelle a été développée en partenariat avec HelloAsso, une jeune startup basée à Bordeaux, spécialisée dans cette activité qui compte près de 3000 associations utilisatrices de son service. Avec plus de 6 millions d’euros collectés, HelloAsso propose un modèle économique alternatif dans le paysage du crowdfunding : 100 % des contributions des internautes sont reversées aux porteurs de projets, la plateforme se rémunère grâce aux pourboires laissés par les internautes. Un modèle économique innovant et un engagement aux côtés des associations dans leur transformation au numérique, qui nous a particulièrement séduits.

Les autres projets à venir pour AEC ?

Comme mentionné précédemment, nous travaillons actuellement à une formule permettant la combinaison de toutes les formes de financement, notamment le prêt et la prise de participation au capital. Nous serons très prochainement en mesure de vous annoncer cette possibilité grâce à un nouveau partenariat.

Par

Etienne Portais

03 juillet 2014 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge