Actus#Montpellier
3 juillet 2014
crealiascup

#Montpellier: Organiser une régate pour alimenter un fonds d’amorçage, la recette made in Crealia

Le 20 juin dernier à Port Camargue s’est tenue la seconde édition de Crealia’s Cup, la manifestation sportive organisée par Crealia, un fonds d’amorçage qui finance la création d’entreprise innovante en Languedoc Roussillon. Au-delà du sport, cette régate est aussi le moyen trouvé par la structure financière, pour alimenter son fonds de prêts d’honneur. Fonds qui permettent ensuite de soutenir le développement économique de la région et financer les entreprises innovantes.


Sport et fonds de prêts d’honneur font bon ménage en Languedoc Roussillon. En effet, c’est le montage astucieux et atypique qu’à trouvé Crealia pour abonder son fonds d’amorçage, également soutenu financièrement par la Région Languedoc-Roussillon, la Caisse des dépôts, l’Europe mais également des souscripteurs privés. Pour la seconde édition s’est donc déroulée la Créalia’s Cup, une régate en faveur de l’innovation, organisée dans le but de renforcer les souscriptions privées de l’association. Les bénéfices de cette régate sont alors reversés dans le fonds d’amorçage, qui participe ainsi par le biais des prêts à taux 0, au financement des startups régionales.

[quote]Plus qu’une compétition, c’est une rencontre conviviale entre acteurs économiques régionaux réunis autour des valeurs de la voile.[/quote]

Parmi les challengers, on retrouve à la fois des startups en cours d’accompagnement ou qui ont bénéficié de CREALIA, mais aussi des souscripteurs privés ou publics qui participent au quotidien à l’accompagnement, au financement et au développement des startups. A cette occasion, le soutien à la candidature de la ville de Montpellier en faveur de la labellisation Frenchtech, a été réaffirmé par les organisateurs.

En 2013, Crealia revendiquait avoir soutenu 22 entreprises innovantes sur ton territoire et avait dépassé la barre symbolique du million d’euros prêtés sur une seule année. Une manière de réaffirmer son engagement auprès des jeunes pousses de la région de Montpellier. Parmi les startups ayant reçu le prêt d’honneur, on peut citer des entreprises comme Snapkin, Elisol ou encore Drom Paintball.

[quote]A relire: #LanguedocRoussillon : Lancement de la 3ème édition du concours Coup de Pousse[/quote]