WePopit, une plateforme de crowdfunding 100% entrepreneuriat féminin

Lancée par trois jeunes parisiennes, WePopit a pour ambition de donner la chance de se lancer à tous les créateurs de mode par le biais du financement participatif. Ainsi, tous les créateurs de mode pourront développer leurs collections ou organiser des événements tels que des défilés de mode, shooting, casting grâce à la contribution financière des internautes. A l’occasion du récent lancement de la plateforme, les fondatrices ont répondu aux questions de Maddyness. 


WePopit est une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux créateurs de mode.Le principe est simple : chaque créateur soumet son projet en ligne et fixe la somme souhaitée, les internautes sont ensuite libres de participer en échange d’une contrepartie décidée par le créateur. Elle s’adresse ainsi à tous les créateurs, que ce soit pour les vêtements, les bijoux ou la maroquinerie. A ce jour, elle compte déjà deux projets d’une créatrice parisienne, Shirley Dom, créatrice de bijoux et Kanten, à l’origine d’un label de design. Sans doute le début d’une belle aventure qui fera aboutir de nombreux projets. 

Quel est votre constat de départ ?

Nous avions dans notre entourage des créateurs de mode avec beaucoup de talent et pleins d’idées qui ne pouvaient malheureusement pas développer leur marque ou leurs collections par manque de fonds. Notre volonté était de laisser place à la jeune création afin d’enrichir toujours plus le marché de la mode qui à tendance, parfois, à s’uniformiser.

Nous nous sommes également très vites rendues compte que les créateurs ont beaucoup de savoir-faire mais ne savent pas toujours le faire savoir. Ils leur manquaient donc deux éléments indispensables…

Quelle est votre solution ?

Notre idée est de proposer une plateforme 100% mode pour permettre aux créateurs de mode de collecter des fonds auprès de leur entourage et d’anonymes pour lancer leurs collections (prêt-à-porter, lingerie, sacs, chaussures, accessoires) ou d’organiser des événements (défilés, shoppings, etc.).

Afin de les aider au mieux dans la réussite de leurs projets, nous leur apportons notre expertise et les conseillons tout au long de leur campagne. Nous leur proposons également de prendre en charge la communication liée à leur campagne sur My Pepite.

Comment trois jeunes femmes décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école de Sup de Pub, école de Communication et de Marketing.

Avec une fibre entrepreneuriale dans notre ADN, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure et de développer ce projet qui nous tenait à cœur. Fraîchement diplômées et soutenues par Sup de Pub, qui nous accompagne et finance notre installation à l’incubateur Créatis – Résidence d’entrepreneurs culturels à la Gaîté Lyrique – nous avons toutes les clés en main pour réussir.

Quels ont été les pires obstacles et les meilleurs avantages ?

La difficulté liée à la création d’une entreprise est évidemment un challenge important à relever au quotidien. En effet, la gestion, la comptabilité et les aspects juridiques ne sont pas toujours faciles à superviser, mais nous avons la chance d’être bien entourées par nos proches et conseillées par des professionnels. De plus, nous avons l’avantage d’être une équipe de trois et d’avoir des personnalités complémentaires formant un trio gagnant.

Qu’est-ce que My Pepite a de plus par rapport aux autres plateformes de crowdfunding spécialisées dans la mode ?

My Pepite est caractérisée par l’élégance à la française, nous avons travaillé sur un design moderne et épuré respectant à la fois les codes des sites de crowdfunding et ceux des sites de mode ou de presse haut de gamme. Une image que nous souhaitons exporter dès le lancement à l’international pour dénicher des pépites du monde entier !

Afin d’aiguiller les créateurs dans la construction de leur projet, nous avons glissé pleins de conseils tout au long de l’étape « Déposer un projet ». Nous mettons également notre expertise de communicantes à leur service pour assurer la réussite de leurs projets. Nous ne voulons pas simplement assurer le financement d’une collection mais créer un véritable engouement autour de chaque projet et agrandir la communauté de marque de chaque créateur. Une e-boutique exclusive sera également mise en place prochainement, permettant aux créateurs de vendre leurs collections produites grâce à l’aide de la communauté My Pepite.

Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la mode ?

La route est longue mais il ne faut pas se décourager et continuer d’enrichir la mode de toutes ces belles créations !

Quel est votre business model ?

My Pepite prend une commission sur les fonds levés, selon 2 types de collectes proposées aux créateurs. Avec la collecte «tout ou rien», qui oblige le créateur à atteindre son objectif pour récupérer les fonds collectés, nous prenons une commission de 6%, uniquement si le projet abouti. Avec la collecte souple, qui permet au créateur de conserver l’argent collecté même si son objectif n’est pas atteint, nous prenons une commission de 9%.

Avez-vous une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous sommes en plein de l’effervescence du lancement ! La mise en ligne de my-pepite.com a été une grande étape mais ce n’est que le début de cette belle aventure ! Nous réservons pleins de nouveautés pour la rentrée !