Amorcée fin 2013, la startup Wattmobile vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès de FullCharger (actionnaire majoritaire depuis avril 2014) et d'autres acteurs prestigieux tels que SNCF Développement, EADS Développement, le Crédit Coopératif, Total Développement. Des investisseurs privés et institutionnels complètent le tour de table.


Fondée en 2010, Wattmobile est une entreprise qui propose un service d'éco-mobilité, en louant des véhicules électriques (scooters ou voitures) auprès de professionnels ou des particuliers. Avec un objectif de couvrir une vingtaine de gares d'ici la fin 2014, elle a su s'entourer d'un partenaire privilégié, en la personne de FullCharger, un fournisseur mondial de bornes de recharge électrique. En effet, la flotte de véhicules proposés par Wattmobile est disponibles via des stations, principalement installées dans les gares de grandes villes (Paris mais aussi en province avec Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou encore Rennes).

Outre la mise en place de nouveaux dispositifs, Wattmobile compte aussi renforcer ses équipes de techniciens (15 à 20 personnes supplémentaires) et financer des opérations de communication et de marketing pour faire connaître son nouveau service d’éco-mobilité. A terme, l'entreprise mise sur la régularité d'utilisation de ses utilisateurs, plutôt que sur le nombre d'abonnés (15 euros HT par mois pour une Twizy ou un scooter, voir les tarifs pratiqués). Elle vise notamment un chiffre d'affaires de 500 000 euros d'ici la fin de l'année 2014 et 4 millions d'euros en 2016.

"Notre principal objectif est de devenir le premier réseau de mise à disposition en libre-service de petits véhicules électriques urbains dans les gares et grandes villes d’Europe. A terme l’ambition de la société est d’associer le réseau gares aux réseaux de flottes dédiées entreprises, hôtellerie et centres d’affaires pour aboutir à une offre globale de mobilité professionnelle et touristique." précise David Lainé, Président de Wattmobile.

Facilement comparable à Autolib, Wattmobile se défend de proposer le même service, et justifie son offre comme étant complémentaire. En effet, Wattmobile mise sur les professionnels qui ont besoin d'un véhicule rapidement à disposition (pas de guichet, pas de file d'attente, pas de transport en commun). Wattmobile ambitionne simplement d'offrir un service complémentaire écologique et électrique, ce que les loueurs classiques ne sembleraient pas encore proposer aujourd'hui.