Accompagné par l'accélérateur 50 Partners (qui vient de publier son bilan après 2 ans d'existence), Eplaque a su construire un service en ligne pertinent pour tous les automobilistes. En effet, pour changer une carte grise ou une plaque d'immatriculation, il est bien souvent nécessaire de se déplacer en préfecture pour y effectuer les démarches nécessaires. Depuis le 15 avril 2009, l'Etat a ouvert ce marché et a permis à des mandataires de s'occuper de ses démarches à la place des propriétaires de véhicules.


Depuis le mois d'avril 2009, l'Etat a décidé de changer le type d'immatriculation des véhicules en France. Alors que celles-ci étaient auparavant composées sur le modèle départemental (système dont les combinaisons auraient été épuisé en 2025 pour le numéro 75, ville de Paris), les plaques d'immatriculation sont maintenant dotées du système SIV (exemple: AA-229-AA). C'est au même moment que l'Etat a également donné la possibilité à des mandataires de s'occuper des immatriculations pour le compte de tiers. Eplaque a alors été le premier service en ligne permettant de ne plus se déplacer en préfecture pour ce genre d'opérations administratives.

En ligne depuis 2009, l'aventure Eplaque a vraiment démarré lorsque de gros partenaires se sont intéressés à ce service, notamment La Centrale, qui en 2011, décide de proposer ce service complémentaire à ses membres. Une mise en avant pertinente pour La Centrale, qui est déjà l'une des plateformes leader en France des petites annonces de vente de véhicules (auto et moto). Outre La Centrale, Eplaque est également présent sur des sites comme Caradisiac.com ou encore l'Argus.

Avec une équipe de 6 à 7 personnes et un chiffre d'affaires de 400 000 euros en 2013, Eplaque a su se lancer au bon moment avec un service à forte valeur ajoutée pour tous les propriétaires de véhicules en France. Dans le cas d'un renouvellement de carte grise, le certificat d'immatriculation est envoyé en courrier recommandé sous 3 jours ouvrés, directement depuis l'Imprimerie Nationale. Ce processus est identique à celui de la Préfecture, toutefois, cela vous évite de vous déplacer. Le courrier recommandé contenant la carte grise originale est distribué contre-signature et reste 15 jours au bureau de Poste en cas d'absence. Vous pouvez suivre l'expédition de votre carte grise sur le site du gouvernement.

Habilité par le Ministère de l'intérieur (n°18621) pour effectuer les démarches d'immatriculation, Eplaque souhaite désormais accélérer sa croissance en créant des partenariats avec de grandes entreprises de l’univers automobile.

Crédit Photo: Shutterstok