Maddyness

Le Barreau de Paris ouvre son incubateur. Vers une modernisation du métier d’avocat?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le Barreau de Paris ouvre son incubateur. Vers une modernisation du métier d’avocat?

Pepper Pepper Pepper
39 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 09 juillet 2014 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Le barreau de Paris vient de communiquer à propos de l’ouverture de son incubateur destiné aux projets innovants des métiers du droit. L’innovation juridique existe et c’est le message que souhaite diffuser cette initiative, portée par le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur et le vice-bâtonnier, Laurent Martinet. L’objectif affiché est de réfléchir à l’avenir du marché des services juridiques, puis de repérer et accompagner les initiatives innovantes.


A l’origine, ce projet d’incubateur est parti de la campagne électorale des bâtonniers de Paris en 2012. Impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession dans toute la France, était devenu le moteur d’un think tank baptisé « Caravane ». De cette réflexion est née l’idée de mettre en place un incubateur pour récompenser les projets les plus innovants, portés à la fois par des avocats mais aussi par d’autres acteurs au service de la profession.

D’un côté, cet incubateur se positionne plutôt comme une boite à idée internationale (France, Belgique et  États-Unis), qui récompenserait les meilleures initiatives (mise en place d’un Prix de l’Innovation, cofinancé par des sponsors), et de l’autre, comme une structure où les projets retenus seront accompagnés, à la fois par des professionnels du domaine juridique, mais aussi par des entrepreneurs ou encore des économistes.

[quote]A relire: 4 startups qui prennent le droit de concurrencer les métiers du secteur juridique[/quote]

Outre cet incubateur, le barreau de Paris mise aussi sur l’ouverture d’un Lab, « dont l’objectif principal est de réfléchir aux aménagements et réformes qui doivent être amorcés dans le but de rendre la profession plus compétitive, de produire des services juridiques de meilleure qualité et d’améliorer l’accès à la justice dans l’intérêt premier des justiciables », selon la description présente sur le site internet. La construction de ce Lab serait justifiée par les changements provoqués via l’innovation technologique, et l’arrivée d’une concurrence plus intense chaque année, nécessitant l’adaptation de certaines règles.

[quote]L’Incubateur organise dans l’année deux conférences participatives autour de sujets innovants (ouverture du capital des cabinets d’avocat, investissement dans des activités commerciales, développement international des cabinets français, interdisciplinarité, etc.).[/quote]

Au-delà des incubateurs de startups dont la rédaction de Maddyness a l’habitude de traiter, le barreau de Paris a su s’approprier un vocabulaire (incubateur, lab, think tank…) propre au domaine de l’écosystème innovation, laissant ainsi penser qu’un renouveau de la profession serait en cours, notamment sur les questions du démarchage de clients et l’interdiction de faire de la publicité.

Par

Etienne Portais

09 juillet 2014 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge