On le retrouve dans les domaines des transports (compagnie aérienne, compagnie ferroviaire), l'hôtellerie ou même la restauration... Le "yield management" est un outil marketing très apprécié par les gestionnaires de services. Il permet notamment d'optimiser ses recettes et sa rentabilité. Même si certaines grandes marques pratiquent cette approche, celle-ci n'est pas complètement assumée. Pourtant, depuis le boom de création de startups, bon nombre d'entre elles ont pris le parti pris de se baser uniquement sur ce système et d'en faire profiter le plus grand nombre. 


Le Yield Management, késako ?

Le Yield management est le fait de réaliser des tarifications en temps réel. Ce système, utilisé principalement par les compagnies aériennes, a pour objectif de remplir le carnet de réservation et bénéficier de la meilleure rentabilité. Chaque compagnie aérienne possède plusieurs catégories de prix par classes et prend en compte différents paramètres : l'historique des vols précédents, les événement particuliers (compétition sportive, salons, festivals etc.), le prix des compagnies concurrentes, le prix du baril de pétrole  ou encore la météo. Plus l'avion se remplit, plus le prix des billets sera cher. Autre point important, le Yiel Management permet aux consommateurs qui anticipent le plus, de bénéficier d'une réservation moins chère. 

Depuis, certaines startups Françaises ont choisi d'assumer entièrement cette méthode de marketing qui a fait ses preuves dès le début des années 1980. L'objectif étant de faire profiter le maximum de clients que ce soit pour voyager, pour réserver une chambre d'hôtel ou un taxi.

Le Yield Management à la manière des startups:

Darjeelin

Le site Darjeelin propose de sous-traiter à des experts, la recherche du meilleur prix pour réserver ses billets d’avion. Une nouvelle approche du crowdsourcing, déclinée dans le secteur du voyage. Il permet notamment de vérifier que vous avez trouvé le prix le moins cher et le meilleur billet d’avion, et ce, grâce à une communauté d’experts en voyage (light hackers et travel hackers). Ces experts connaissent toutes les techniques pour contourner le Yield Management mis en place par les compagnies: billet croisé, 'fuel dump",vols "open jaw" ou encore itinéraires alternatifs. C’est ainsi que des dizaines de conseillers, (parfois agents de booking ou simples voyageurs expérimentés) prennent le temps d'optimiser le voyage d'un membre Darjeelin, avec une économie de 25% en moyenne et un gain de temps considérable.

Plus d’informations: www.darjeelin.com

PriceMatch

Créée en janvier 2012, PriceMatch développe des algorithmes permettant aux hôteliers d’optimiser les prédictions de demandes, mais également la recommandation de tarifs en fonction des plannings de réservations antérieures. Dans la pratique, l’outil récolte et analyse les données de ses clients (historiques de réservation, prix, politique des concurrents, e-reputation), afin d'augmenter les revenus des hôtels et surtout de permettre au client de bénéficier du meilleur prix. 

Pour plus d'informations : www.pricematch.travel

A relire : [Finance] PriceMatch, le spécialiste du Yield Management pour les hôtels, lève 1 million d’euros

Marcel Cab

Marcel est une nouvelle plateforme de réservation en ligne (disponible 24h/24 et 7 jours/7) de VTC en Ile-de-France fonctionnant entièrement sur les principes du Yield Management. Plus vous réservez à l’avance, plus le prix de la course diminue et ce jusqu'à 15% de réduction pour une réservation effectuée l’avant-veille. L’outil de réservation se veut simple et efficace avec une interface claire : confirmation par e-mail, suivi de l’approche par SMS, paiement et facturation dématérialisés. Quant aux chauffeurs, ils sont sélectionnés avec soin et sont formés pour répondrez aux attentes des utilisateurs.

Pour plus d’informations : www.marcel.cab