EcoDrain est un outil facile à installer qui permet de réutiliser la chaleur de l'eau sortant de votre douche pour réchauffer celle qui arrive. Un moyen d'économiser de l'énergie et de l'argent de manière invisible et non contraignante proposée par une startup canadienne dont le produit est déjà disponible à l'achat. 


De plus en plus de "smart devices" aident déjà les propriétaires à surveiller leur utilisation de leur ressources autant que de réduire les factures de celles-ci (eau, électricité, etc.), notamment avec des produits comme Sprav qui met particulièrement l'accent sur le suivi et la quantité d'eau utilisée dans la douche. Des dispositifs qui se limitaient toutefois jusqu'à maintenant à informer les usagers sans proposer de réelles solutions pratiques.

EcoDrain veut changer ça et propose un outil facile à installer qui permet de réutiliser la chaleur de l'eau sortant de votre douche pour réchauffer celle qui arrive. Un produit proposé par une startup canadienne qui répondrait à un réel besoin lorsque l'on sait que l'eau chaude représente un des postes de dépenses les plus importants dans la facture énergétique des ménages.

Un constat que souhaite modifier la jeune pousse en commercialisant EcoDrain, un dispositif qui permet de récupérer la chaleur de l'eau chaude usagée et de la ré-utiliser pour une prochaine douche. Elle est ainsi ajoutée à l'alimentation de la douche, ce qui réduit d'autant la quantité d'énergie nécessaire à partir de la chaudière. Envie d'en savoir plus ? La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement de ce dispositif :

Un moyen de baisser sa facture autant que de réduire l'énergie nécessaire à chauffer son eau. L'outil est utilisable sur tous les circuits d'eau et promet des économies pouvant aller jusqu'à 250$ par an et par dispositif (celui-ci coutant 440$).

En partenariat avec Springwise