Outils et conseils
31 juillet 2014

Le grand lauréat du Concours National de la création d’entreprise

C’est le 25 juillet dernier qu’avait lieu la 6ème édition du Concours National de la Création d’Entreprise. Le Jury a désigné les trois premiers lauréats (Prix du Jury) et le 4ème lauréat a été désigné par les internautes (Prix du public). Parmi les startups gagnantes, il y a MyArtMakers (1er prix), Formeetable (2ème prix), Triber (3ème prix) et Hall of Beer pour le prix du public. 


Le Concours National de la Création d’Entreprise est organisé par Creatests, service du cabinet d’études marketing Netetudes qui est spécialisé dans les études quantitatives en ligne (sur internet) à destination des créateurs d’entreprises et dirigeants de petites structures visant à se développer. Il est ouvert aux nouveaux entrepreneurs de moins d’un an ou aux futurs entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise dans moins d’un an. Les conditions d’éligibilité pour les porteurs de projets étaient surtout de présenter un dossier réutilisable par la suite.

Le premier prix a été remporté par My Art Makers, la plateforme sociale d’art contemporain créée par Adrien Saix, Bertrand Debrie et Yohann Doaré. Grâce à ce prix, ils auront donc droit à des dotations matérielles pour les aider dans le développement de leur entreprise :
  • Une étude de marché personnalisée, d’une valeur de 1000 €
  • Un bon d’achat de 1000 € pour des outils de développement en ligne
  • Un abonnement d’1 an Simple CRM ENTREPRISE
  • Un Business Plan
  • Un abonnement d’1 an au magazine Dynamique Entrepreneuriale 

MyArtMakers est né de la passion pour l’art contemporain de trois jeunes associés qui ont souhaité démocratiser la manière de consommer l’art. A travers la plateforme, chacun peut s’offrir une oeuvre à ses goûts tout en devenant le mécène d’un artiste prometteur. Ainsi, les artistes gagnent en visibilité en répondant à la commande d’un particulier, d’une entreprise ou même d’un collectionneur qui permettent à un jeune artiste de se réaliser.

Lorsque l’on sait que le marché de l’art est le seul à ne pas avoir souffert de la crise (8,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le monde en 2013), on comprend alors l’importance d’une telle plateforme qui met en avant l’art sous toutes ses formes : dessin, sculpture, peinture ou encore street art.

Artiste de l'oeuvre illustrant l'article : Elisabete Cargnello