Le projet Forage transforme les apprentis-cuisiniers en chefs professionnels en fournissant tous les ingrédients nécessaires puisés dans les menus des meilleurs restaurants américains. Un aspect ludique que l'on peut aussi retrouver en France dans certaines startups.


Cuisiner un bon repas peut prendre beaucoup trop de temps... Un fait qui contribue à dépenser d'énormes sommes d'argent que le consommateur moyen consacre pour se nourrir chaque année. Alors que des services comme Gulala au Brésil ont pour but de rendre les choses plus facile avec la livraison de 24 heures d'ingrédients pour les repas, Forage a décidé de transformer les amateurs de cuisine en chef professionnels. Comment ? En fournissant tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner les plats des meilleurs restaurants des Etats-Unis.

Plutôt que de partir de la maison pour rejoindre les files d'attente de lieux prestigieux tels que Alta à New York ou Dosa à San Francisco, Forage a choisi de sélectionner les plats les plus populaires de ces restaurants. A partir des recettes créées par des chefs professionnels, le service permet aux membres de bénéficier de tous les ingrédients dont ils ont besoin pour faire ces plats raffinés et préparés à l'avance. Les étapes les plus difficiles de la recette, comme la préparation des sauces sont déjà effectuées par l'équipe Forage, toujours dans le but de faciliter la tâche.

Et comme la grande partie du travail est déjà effectuée, les abonnés peuvent alors recevoir le kit seulement 20 minutes après avoir commandé, un service plus rapide donc que la livraison de plats à emporter. Les livraisons sont effectuées une fois par semaine, mais les abonnés peuvent choisir leur rythme de commandes d'une semaine à l'autre.

Initialement disponible à Los Angeles et San Francisco, la société prévoit de s'étendre dans huit autre états d'ici la fin 2014. En France, le concept se retrouve chez Cook Angels, une jeune startup qui a notamment bouclé une première levée de fonds de 315 000 euros en mars 2014.