Maddyness

TokyWoky, solution de click-to-chat entre visiteurs, pour sites e-commerce

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

TokyWoky, solution de click-to-chat entre visiteurs, pour sites e-commerce

Pepper Pepper Pepper
12 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 09 septembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

TokyWoky est une startup fondée par Timothée Deschamps, Raphaël Prat et Quentin Lebeau. Elle propose aux sites de e-commerce d’augmenter leur chiffre d’affaires en permettant à leurs clients d’interagir entre eux. Ainsi le client peut parler à un autre client pour en savoir plus sur un produit, recevoir des conseils et donc être rassuré sur son prochain achat. La promesse est de bénéficier d’un taux de conversion multiplié par 4 pour les sites de e-commerce, ce qui représenterait plus de 47 000 euros par mois. A ce jour, la startup a déjà séduit de nombreux sites. 


Quel est votre constat de départ?

L’hypothèse de base de TokyWoky est que, lorsqu’on achète en ligne – que ce soit un appareil photo, des habits ou un bouquin – on préfère demander des conseils à d’autres clients plutôt qu’à un vendeur. C’est plus rassurant et plus convivial. Or, sur n’importe quel site avec un minimum de trafic il y a des dizaines, voire des centaines, de clients connectés en même temps mais aucun moyen pour eux de s’entraider.

Quelle est votre solution?

Nous avons donc créé le TokyWoky : un petit module qui se greffe en bas à droite d’un site e-commerce et permet à ses visiteurs de s’entraider.

Le fonctionnement est simple : vous posez votre question et elle apparaît sur les TokyWoky de tous les visiteurs connectés en même temps que vous. Quand un visiteur vous répond vous pouvez discuter avec lui en one-to-one et lui demander des conseils. La version « bêta » sur des sites e-commerce innovants comme wanimo.com ou pêcheur.com a vu des milliers de questions passées et cinq fois plus de réponses. Des communautés de « coachs » – des ambassadeurs de marque qui répondent bien et souvent – se sont formées sur ces sites, baissant leurs coûts de support client et boostant leur taux de conversion. Aujourd’hui, TokyWoky accélère son développement commercial et se lance sur des sites à fort trafic dans de nouveaux secteurs.

Quel est votre business model?

Après un mois de test gratuit, TokyWoky facture un abonnement mensuel à ses clients – les sites e-commerce – basé sur les performances de leur TokyWoky. (taux de conversion – support client économisé – création de la communauté de « coachs »). La startup propose également des prestations complémentaires, c’est-à-dire “clés en main” comprenant le community management du TokyWoky.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Le jour où on a reçu notre premier paiement de la part d’un client. Avant de monter TokyWoky, nous avons développé, testé puis abandonné une dizaine de projets web très différents les uns des autres en attendant de trouver le bon. Cette méthode « lean » est efficace mais particulièrement épuisante physiquement et psychologiquement ! Notre premier paiement était pour nous la confirmation que l’on avait enfin trouver un projet solide qui créait vraiment de la valeur.

Quelle a été votre plus grosse galère?

Cela doit être le jour où on est passé à une place près, pour rejoindre l’accélérateur américain TechStars. Après 3 mois d’entretien et une finale épique à Londres, ils ont décidé que nous n’étions pas encore assez développé à l’international pour les rejoindre à cette session. Aujourd’hui, nous avons rejoint l’accélérateur parisien 50partners dont nous sommes très contents. Avec le recul, nous savons aujourd’hui que c’était une meilleure option que TechStars pour nous. Cela nous a donné plus de temps pour construire un produit bien plus robuste et complet. Mais, sur le moment, on s’est senti bien seul.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Nous recherchons aujourd’hui des fonds pour une levée début 2015.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Nous serons présents au salon e-commerce 2014 pour présenter TokyWoky et parler entrepreneuriat avec tous ceux qui passent à notre stand. Nous y animons un atelier le mercredi 24 septembre sur TokyWoky avec la participation de nos premiers clients et nous sommes finalistes des e-commerce awards.

TokyMiniSurSite

Par

Jennifer Padjemi

09 septembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge