Actus#Finance
17 septembre 2014
lepotcommun

LePotCommun fait l’acquisition de Bankeez et dépasse le million d’utilisateurs

Rapprochement dans le secteur des cagnottes en ligne. Lancée il y a à peine 3 ans, LePotCommun vient d’annoncer avoir fait l’acquisition de la startup Bankeez, une des premières à s’être lancée sur ce domaine, face au leader Leetchi. Un regroupement qui donne nouvelle dimension à la bataille des parts de marché sur ce secteur.


Avec cette acquisition, LePotCommun se positionne clairement comme l’outsider du leader Leetchi et se donne pour objectif de le dépasser dans les mois à venir. Bankeez, qui était en vente depuis 6 mois, vient alors nourrir la base d’utilisateur du PotCommun, qui atteint le million d’utilisateurs, soit l’intégration de 200 000 nouveaux utilisateurs (en plus de contrats B2B en cours). En septembre 2013, des informations avait fuité à propos d’une levée de fonds de 200 000 euros. Un tour de table qui aurait propulsé lePotCommun dans la course des cagnottes en ligne, notamment par l’intégration de nouveaux membres dans son équipe.

Suite à l’annonce de cette acquisition, LePotCommun en profite aussi pour communiquer sur ses nouvelles offres. En effet, en plus du service de cagnotte classique (anniversaire, association, week-end, EVG, EVJF…), le porte-feuille s’enrichie d’une offre de liste de mariage, liste de naissance et d’un service de billetterie en ligne. Avec cette dernière fonctionnalité, LePotCommun s’ouvre de nouveaux marchés mais arrive sur un secteur déjà bouclé par des acteurs comme le français Weezevent ou le le géant Eventbrite.

Fondée par Thibault Saint Georges, Adrien Soucachet et Ghislain Foucque il y a moins de 3 ans, la jeune pousse enregistre à ce jour une opération toutes les 15 secondes (en moyenne 37 euros) et la création d’un pot toutes les 2 minutes. De son côté, Leetchi communique au mois de mai 2014 quelques éléments de comparaison : une communauté de 1,5 million d’utilisateurs, a dépassé le cap des 30 salariés et vise un CA de 100 millions d’euros pour l’ensemble des services du groupe Leetchi (LeetchiCash, MangoPay…).