MrCrowdfunding se présente comme une nouvelle plate-forme qui rassemble les projets des principaux sites de financement participatif internationaux. Ce lancement donne le ton sur une tendance qui ne cesse d'augmenter : les comparateurs de prix. La question est donc de savoir si on se dirige vers une uniformisation de ce type de plate-formes. 


Le boom des comparateurs de prix

L'augmentation du nombre de compagnies aériennes, de compagnies d'assurances ou encore de sites de crowdfunding, a provoqué la création de plate-formes de comparateurs de prix. Pour prendre le billet d'avion le moins cher possible ou choisir la bonne compagnie d'assurance, il est parfois difficile de s'y retrouver. A chaque fois qu'un marché ou un domaine d'activité fait émerger un nombre d'acteurs important, on assiste à la création de comparateurs à destination du consommateur.

illigo, Kayak, eDreams, on ne compte plus les sites de comparateurs de prix qui sont créés avec pour intention première d'accompagner l'internaute dans son choix d'achat. Certains de ces sites pratiquent également le Yield Management (optimisation des tarifs en fonction de l'offre et la demande) et sont parfois accusés d'orienter les prix affichés.

A relire : #Marketing : L’exemple de trois startups Françaises qui pratiquent le Yield Management

Plus qu'un accompagnement pour consommateurs, ce boom des comparateurs peut s'apparenter à une véritable idée de business, qui poussera sans doute d'autres acteurs de l'écosystème à s'y intéresser. On peut penser notamment aux nombreux sites de VTC (MarcelCab, AlloCab, Uber, Cinq S, Chauffeur Privé...) qui ne cessent de voir le jour et qui pourraient bientôt être réunis au sein d'une même plateforme de comparateur, dans le cas où ces services autoriseraient l'accès à certaines données.

MrCrowdfunding, la plateforme qui regroupe tous les projets de financement participatif

Pour MrCrowdfundg, l'objectif principal est de rassembler les acteurs principaux d'un domaine d'activité sur une seule et même plateforme. Elle permet ainsi aux internautes d'y voir plus clair et aux entreprises d'avoir plus de visibilité.

MrCrowdfunding fait son apparition un an après le lancement de Tousnosprojets.fr qui avait été lancé par BPIfrance en 2013. C'est un site dédié au financement de nouveaux projets qu'ils soient entrepreneuriaux ou non. A ce jour, ce sont plus de 900 projets qui ont été présentés sur la plateforme qui ne cesse d'être alimentée. MrCrowdfunding souhaite se différencier par son caractère international en rassemblant les projets de tous les sites de financement participatif, sans aucune restriction.

A relire : [Finance] La BPI lance son moteur de recherche de projets en cours de crowdfunding

A relire : #Crowdfunding : Le financement participatif franchit le cap du million de contributeurs en France

La plateforme permet de trouver des projets de crowdfunding rapidement, grâce à des critères pertinents et un gain de temps indéniable. Pour débuter, on peut trouver sur le site Kickstarter, Indiegogo, KissKissBankBank et Ulule qui sont aujourd'hui respectivement les leaders américains et français.

La cible comprend principalement les investisseurs occasionnels ou professionnels, les producteurs et tout simplement les personnes intéressées par l'innovation. Le site informe également à propos des derniers chiffres du financement participatif, un secteur estimé à 5 milliards d'euros mais dont les statistiques demeurent pour le moment peu connues.