Payname est une plate-forme qui sécurise les paiements entre particuliers, et leur permet de payer, déclarer et assurer divers services. La startup vient d'ailleurs de lever pour la seconde fois, un montant total de 500 000 euros. 200 000 proviennent de la plateforme de financement participatif Wiseed et le reste de la part de deux nouveaux investisseurs. Une nouvelle opération est en cours de préparation et devrait aboutir début 2015. Interview d'Eric Charpentier, CEO de Payname.


Code promo en fin d'article pour tester la solution


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Payname apporte des avantages, des garanties et des services à tous les paiements avec les particuliers. Plus de la moitié des Français, achètent ou vendent des produits et des services entre particuliers. Et c'est au moment du paiement que tout se complique. Payer un bricoleur "au black", acheter sur un site de petites annonces mais qui envoi ou paye le premier, le propriétaire ne veut pas trois chèques pour la caution, ...

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Payname permet aujourd'hui plusieurs types de paiements, avec à chaque fois, une assistance juridique :

  • Services à la personne : Ménage, bricolage, baby-sitting, soutien scolaire,... Payname gère p la déclaration à l'Urssaf, génère les bulletins de salaire de l'employé et permet de bénéficier de 50% de réduction d'impôt.
  • Achats sur les sites d'occasion : Pour acheter/vendre sur des sites comme Leboncoin avec des garanties comme le paiement à la livraison/remise, ou bien le paiement en trois fois.
  • Facture d'un prestataire : Plombier, dépanneur informatique, graphiste, ... l'auto-entrepreneur se simplifie la vie grâce à Payname, fini les chèques en bois et les faux billets.
  • Paiement de loyer : Payname se charge de générer la quittance de loyer tous les mois, assure le propriétaire d'une protection juridique et permet au locataire de régler sa caution en 3 fois sans frais, sans contrainte pour le propriétaire.
  • Cagnotte entre amis : Rembourser un ami, organiser une cagnotte, c'est facile et gratuit avec Payname.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

On trouve des solutions de paiement, ou bien des petits de sites de cagnottes mais qui finalement ne font que transférer l'argent d'une personne à une autre. Dans les échanges entre particuliers Payname apporte des garanties et des services complémentaires. Comme sur un site de e-commerce, si je paye avec Payname un téléphone d'occasion à l'autre bout de la France je ne paye qu'à la livraison.

Désormais Payname propose également une assistance juridique pour à la fois pour ceux qui payent mais aussi pour ceux qui reçoivent un paiement : Un problème avec votre propriétaire, votre (co)locataire ? Le colis que vous avez reçu depuis Leboncoin ne correspond pas à vos attentes ? Vous ne savez plus comment gérer les absences de votre aide ménagère ?

Le modèle de Payname repose sur des frais de gestion de 1,9% sur les transactions.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

On travaille beaucoup sur l'expérience utilisateur et pour cela on fait participer nos utilisateurs. Nous avons un conseiller en expérience et usage, pour accompagner et toujours améliorer l'expérience Payname.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness : Avec le code promo MADDYNESS, les lecteurs auront une remise de 5€ sur leurs paiements. Limité à 15 personnes.