Maddyness

High Learning, la startup EdTech qui veut vous entrainer aux examens

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

High Learning, la startup EdTech qui veut vous entrainer aux examens

Pepper Pepper Pepper
63 - trending  |  
Comments
Par Louis Carle - 30 septembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

High Learning est une startup fondée par Franck Attelan (fondateur de la Prépa Aurlom). Il a été récemment rejoint par Arnaud Sévigné avec qui il s’est associé pour accélérer son développement. Une jeune pousse qui veut répondre aux exigences les plus « hautes » des internautes en leur offrant la meilleure sélection de questions en ligne pour apprendre et s’entraîner aux tests et concours de l’enseignement supérieur. Envie d’en savoir plus? C’est dans le Maddypitch de la semaine :


Quel est votre constat de départ?

Zéro : c’est le nombre de sites référents pour s’évaluer gratuitement sur l’ensemble des matières étudiées au collège ou au lycée ou pour s’entraîner à des examens, tests et concours de l’enseignement supérieur. Or, les étudiants, futurs candidats, éprouvent légitimement le besoin de s’évaluer, de s’entraîner et de progresser : c’est ce que nous leur proposons.

Quelle est votre solution ?

Notre solution est simple mais ambitieuse : offrir au plus grand nombre un accès illimité et gratuit à la meilleure sélection de questions en ligne pour s’entraîner sur tous les programmes et sujets d’études pouvant donner lieu à un test, un examen ou un concours.

Nous couvrons aujourd’hui la majorité des tests et concours du système d’éducation français et étudions déjà le potentiel que peuvent offrir d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, l’Italie ou la Turquie.

[quote]Learning-by-doing[/quote]

La pédagogie proposée par High Learning est inspirée de « l’apprentissage par la pratique », le learning-by-doing que l’on pourrait résumer de la façon suivante : « entraine-toi et tu comprendras ». Nous pensons en effet que pour de nombreuses disciplines comme les langues, la logique, le calcul ou la culture générale, le fait de se tester régulièrement sur des centaines de questions amène à comprendre de nombreux concepts et aide à identifier rapidement les points sur lesquels il convient de se tester de façon plus approfondie.

[quote]Une équipe dédiée[/quote]

Pour offrir la meilleure sélection de questions, nous avons réuni une équipe de plus de 80 professeurs et auteurs spécialistes reconnus de leur discipline, aptes à proposer des questions et des corrections d’une qualité exceptionnelle.

Lancé en novembre 2013, High Learning offre déjà une sélection de plus de 100 000 questions sur des sujets aussi variés que la fonction exponentielle étudiée en Terminale ES, les conditions minimales du test Tage Mage ou les tests de grammaire, orthographe et vocabulaire des concours pour devenir orthophoniste.

Les questions sur lesquelles l’utilisateur s’entraîne s’enchaînent sur la base d’un algorithme complexe qui prend notamment en compte les notions abordées dans la question et le niveau moyen de bonnes et mauvaises réponses enregistrées par l’ensemble des utilisateurs.

Quel est votre business model ?

Le B2B bien sûr ! High Learning est et restera toujours gratuit pour l’utilisateur.

Pour un étudiant, High Learning représente la sélection la plus complète et la mieux organisée de questions pour s’entrainer gratuitement aux tests, examens et concours du primaire au supérieur.

Pour un annonceur, High Learning constitue un outil de communication totalement inédit qui permet de cibler de façon chirurgicale les étudiants et candidats aux tests et concours. En effet, pour la première fois, une école de commerce peut s’adresser directement aux candidats qui s’entraînent sur les épreuves du concours d’une école concurrente. Et un institut privé de préparation aux examens et concours peut cibler précisément les étudiants qui ont besoin d’aide dans une discipline en particulier.

Les grandes écoles, les écoles spécialisées, les instituts privés de préparation aux concours, les services de soutien scolaire à domicile ou encore les éditeurs d’ouvrages éducatifs sont autant d’annonceurs qui peuvent s’appuyer sur High Learning pour s’adresser d’une façon remarquablement ciblée et précise à leurs futurs clients.

[quote]Avec une durée moyenne de connexion de 24 minutes par visite, les annonceurs ont la garantie de toucher 100% de leur cible grâce à des pavés publicitaires, skycrapers, habillages de pages et pages sponsorisées affichant des messages parfaitement adaptés aux publics visés.[/quote]

Et si l’on croise les données de connexion avec les profils que les utilisateurs renseignent au moment de l’inscription, alors il est possible de concevoir des campagnes d’e-mailing d’une efficacité exceptionnelle. Nos premières campagnes affichent en effet des taux d’ouverture moyens de 50% et des taux de clics moyens de 18%, des chiffres 4 à 5 fois supérieurs aux moyennes du marché !

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ? 

L’ancêtre de High Learning est LiveQcm, un site lancé il y a 5 ans et qui est d’ailleurs toujours en ligne ! Il s’agissait d’un superbe laboratoire de réflexion sur les modalités d’évaluation en ligne en mode individuel et en mode comparatif. Faute d’un business model viable, LiveQcm est tombé en déshérence. Mais cet échec ne nous a pas empêché de persévérer et de revenir à la charge en offrant aujourd’hui une solution in & out, totalement addictive, qui permet d’entrer facilement sur le site et de sortir à tout moment tout en gardant une trace précise des disciplines étudiées et des performances enregistrées.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Trouver d’excellents relecteurs !

Nous travaillons en effet avec plus de 100 relecteurs dont le travail consiste à lire et relire inlassablement chacune des questions éditées en ligne avec pour objectif de relever tout élément qui ne respecterait pas nos critères exigeants de qualité tant au niveau du fond que de la forme.

Les enseignants de l’éducation nationale et les étudiants des Grandes Ecoles se sont révélés être les meilleurs relecteurs et leur contribution précieuse nous est aujourd’hui absolument indispensable pour maintenir un haut niveau de qualité pour nos utilisateurs. Ce n’est pas parce que le site est gratuit que l’on peut se permettre de négliger la qualité des questions proposées.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Absolument.

Nous devons d’abord développer et introduire progressivement de nouvelles fonctionnalités très attendues par nos utilisateurs : statistiques détaillées, tests dans les conditions du jour J, tests live passés en même temps que des centaines d’autres utilisateurs (concours blancs grandeur nature) etc.

Nous devons ensuite faire appel à toujours plus de rédacteurs et relecteurs de talent afin de développer notre catalogue de tests en profondeur comme en largeur. Rien qu’en France, il existe encore de nombreux tests de niche qui attireraient irrésistiblement les candidats concernés en même temps que des annonceurs impatients de les identifier et de les approcher.

Nous devons enfin soutenir notre action commerciale en France et bientôt à l’international. Les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie), l’Italie et la Turquie sont de gros consommateurs de tests et constituent des marchés à fort potentiel.

[quote]Pour pouvoir déployer l’ensemble de ces services, nous recherchons entre 1,2 et 1,5 millions d’euros.[/quote]

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous sommes actuellement en train de finaliser de nouveaux programmes à forte valeur ajoutée : Toeic, Toefl et Gmat : des tests devenus incontournables pour étudier à l’étranger.

Nous sommes par ailleurs en contact avec deux grands médias en vue de créer une marque grise. Ces partenariats vont nous permettre d’accroître rapidement notre trafic et notre popularité auprès de notre cible.

Par

Louis Carle

30 septembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge