La CCI Paris a pour principale vocation d’accompagner la croissance des entreprises, cela passe notamment par la mise en relation de contacts clés pour le développement. Pour les entrepreneurs du numérique, entrer en contact avec un investisseur est un chemin long et sélectif. A cet effet, la CCI Paris leur faire gagner du temps avec IT Tuesday en permettant à chaque entrepreneur de tenter sa chance et rencontrer en une soirée plusieurs réseaux de Business Angels.


L’événement est accessible aux startups qui ont déjà quelques années d’activité mais également aux porteurs de projet qui n’ont pas encore créé leur entreprise. Ce qui compte c’est la pertinence du projet. Par ailleurs, le format de pitch individuel est exigeant car il oblige l’entrepreneur à créer l’intérêt en moins de 2 minutes.

Pour Arnaud Simon,responsable Création jeunes entreprises de la CCI Paris, "on sait tout de suite si l’entretien s’est avéré positif ou négatif. Après plusieurs tours de table auprès des investisseurs, on prend conscience de ses qualités et défauts. Comme le disait une entreprise participante à l'issue de l'édition précédente, ravie de l'expérience : 'c'est pitchant qu'on devient un bon pitcheur' ". Pour ceux qui n'ont pas été assez persuasifs lors des ptichs, une deuxième chance s’offre à eux lors du cocktail qui suit le speed meeting.

Participer à l'IT Tuesday pour une startup c'est tester en moins de deux heures son pitch auprès d'un panel d'investisseurs spécialisés dans l'amorçage. Cela permet de gagner du temps dans la prise de contact pour une levée de fonds. Il y aussi la possibilité de décrocher le soir même, un deuxième rendez-vous avec les plus intéressés pour poursuivre les discussions. Pour Weezic, qui a réalisé une levée de fonds de 750K€ fin 2013 auprès de Business Angels, cela a été l'occasion de rencontrer certains de leurs investisseurs dans le cadre de l'IT Tuesday.

Prochain IT Tuesday : 14 octobre 2014

it tuesday 1

Pour cette jeune pousse, qui a pour ambition de rendre la pratique musicale plus motivante avec la Partition Augmentée ® - une partition musicale interactive, disponible sur toutes plateformes connectées (web, tablettes) - cette levée a permis d'accélérer le développement produit. La solution Weezic permet aux musiciens de jouer accompagnés par un orchestre complet, depuis son domicile et l'outil analyse le jeu pour les aider à progresser.

"Nous venons de lancer en septembre un catalogue de 500 oeuvres de référence, en partenariat avec des éditeurs majeurs de partitions en France et à l'étranger (Editions Billaudot, Lemoine, Schott, Useful Music). Notre objectif: remplacer la partition papier par un standard plus vivant, plus riche et connecté. La version web est déjà accessible à tous et une application ipad est disponible depuis fin septembre. La musique est universelle, nous avons déjà des clients sur tous les continents. Nous voyons donc Weezic se développer à l'international dans un futur proche" , conclue Nicolas Arbogast, co-fondateur de Weezic