Maddyness

La conférence annuelle Evernote vue de l’intérieur par Azendoo, la startup bordelaise

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

La conférence annuelle Evernote vue de l’intérieur par Azendoo, la startup bordelaise

Pepper Pepper Pepper
9 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 08 octobre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Chronique d’un partenariat entre un leader du Web US et une startup française, Azendoo. Austin, Mars 2014: Nous sommes invités à un barbecue organisé par les VPs d’Evernote lors du festival SXSW. Une rencontre informelle avec leurs VP, qui nous indiquent; “nous adorons Azendoo, ce serait bien qu’on se prenne un café demain matin”. 18 heures après, leur vision et la nôtre de notre partenariat fait un bon en avant.


San Francisco, Mai 2014: Nous passons dans leurs bureaux à Redwood City pour leur montrer la nouvelle intégration. Le verdict claque: “What you guys have done is crazy!”. Ils nous proposent de concourir aux Evernote Platform Awards, point d’orgue de la conférence annuelle.

Bordeaux, Sept 2014: nous recevons un email laconique du management d’Evernote: “Can we talk?”. Nous apprenons que nous sommes non seulement le choix des utilisateurs d’Evernote Business (face, entre autres, à Zapier), mais aussi que l’entreprise décide de nous accorder un prix encore plus prestigieux: le “Best Multi-Platform Award”.

San Francisco, Oct 2014: 1500 personnes venues des quatres coins du monde, des utilisateurs Evernote, des partenaires, des investisseurs, des passionnés et bien sûr l’entreprise dans son ensemble rassemblée autour de Phil Libin, leur CEO, pendant 2 jours d’annonces et de meetings.

C’est l’EC4, la conférence annuelle Evernote, grand-messe de la productivité sur le web.

EC4

L’EC4, une conférence entre vision et utilisation

La Conférence Evernote allie à la perfection la présentation d’une vision, via les Keynotes de son CEO Phil Libin, à sa mise en pratique par les usages via les conférences de ses utilisateurs/ambassadeurs. Où comment une startup qui souhaitait à l’origine réinventer la prise de notes souhaite désormais réinventer le “Workspace” (l’espace de travail) et arrive à rassembler une communauté enthousiaste derrière sa vision et son ambition.

Les temps forts:

Des Keynotes de Phil Libin, qui développe sa vision et met un focus très appuyé sur le produit Evernote Business, derrière sa vision du « workspace for your life’s work”. Toutes les annonces produit ici.

EC4 Evernote

Des Workshops tenus par les ambassadeurs et les partenaires d’Evernote, pour faire un peu de ventes, quand même…

Les Evernote Awards, récompensant les meilleures applications intégrées à Evernote, où Azendoo a été primée. Nous avons donc été invité afin de recevoir notre prix sur scène mais également afin de présenter Azendoo à l’ensemble des participants à la conférence.

Phil Libin EC4

Être présent sur une telle conférence a été particulièrement bénéfique pour Azendoo. Non seulement cela nous offre une visibilité auprès des utilisateurs d’un de nos plus gros partenaire, mais cela nous permet également de rencontrer d’autres acteurs influents de l’écosystème d’Evernote avec qui nous allons certainement lancer des partenariats. Nous ne pouvons pas encore dévoiler ici les pistes, mais elles sont d’ordre mondial.

Pour résumer cette conférence, je dirai que nous avons en seulement 2 jours avancé autant qu’en 12 mois auparavant. Être sur place, rencontrer son écosystème est essentiel au développement d’entreprises comme la nôtre. C’est un investissement temps et argent très rentable.

Rencontrer l’écosystème à San Francisco

En parallèle de la Conférence evernote, ce voyage a donc également été l’occasion pour nous d’organiser des rendez-vous avec des personnalités influentes de la Valley en vue d’une implantation future d’Azendoo.

Mon premier conseil à tous les entrepreneurs souhaitant faire le déplacement à San Francisco pour développer leur startup est de prendre leurs rendez-vous une semaine à l’avance (plus tôt ne sert à rien) et de garder des trous dans l’agenda, car les recommandations sont immédiates.

Les personnalités de la scène startup (VCs, Startup Mentors, Biz Dev, …) sont très ouvertes là-bas et vous accorderont volontiers 30min à 1h pour vous rencontrer et discuter. Il faut préparer chaque rendez-vous et bien savoir ce que vous en attendez. N’hésitez donc pas à lister toutes les personnes que vous souhaitez rencontrer et les contacter par twitter ou email avant de venir.

Nous en avons également profités pour rencontrer des utilisateurs sur place afin de recueillir leurs feedbacks, exercice très intéressant pour notre produit que je recommande à tous! Se rendre dans la Valley peut donc également vous aider à améliorer votre vision produit (en parallèle d’un développement économique et financier). Écoutez tous les conseils que l’on vous donnera mais triez les à votre retour. De notre côté nous revenons avec beaucoup de nouveaux projets pour Azendoo.

evernote ec4

One Last Thing!…

Nous sommes heureux de partager une nouvelle avec vous: Azendoo Inc., filiale d’Azendoo aux USA est née!

Cet award nous a permis de franchir un nouveau pas vers le marché américain (qui n’est d’ailleurs pas le seul marché que nous visons pour 2015). Les marques d’intérêts de certains Business Angels de la Valley nous encouragent à regarder également de ce côté pour un financement de notre développement.

Par

Etienne Portais

08 octobre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge