Ob’vious et la Maison des Entrepreneurs Français (MEF), lancent l’appel à projet "A la conquête de l’Est" pour permettre à 3 PME françaises de se développer à l’international (dépôts des dossiers jusqu'au 1er novembre 2014). Au total, ce sont 1 million d’euros investis et un accompagnement opérationnel qui est mis en place à travers cet appel à projets. 


"A la conquête de l'Est" est un appel à projet pour les entrepreneurs qui envisagent l'international pour leur jeune entreprise. Il est initié par Ob'vious, - un cabinet de conseil créé en 2011, pour accompagner et soutenir l'innovation en France et en Russie (implanté dans le pays depuis 2013) - et par la MEF (membre du réseau Frenchtech et partenaire officiel de la mairie de Moscou), une solution de soft-landing en Russie pour les TPE et PME innovantes françaises.

1 million d’euros dans 3 startups françaises

"A la conquête de l'Est" permettra aux lauréats de bénéficier d'un soutien financier et opérationnel :

  • Jusqu'à 1 million d'euros investis
  • La création d'une filiale en Russie hébergée à la MFE
  • Un accompagnement opérationnel pour leur développement à l'international

«C’est une initiative unique en France qui permettra à des startups françaises d’avoir les outils nécessaires pour partir à la conquête du plus grand marché d’Europe. A travers l’incubateur  à Moscou, nous adressons non seulement la Russie mais aussi tous les pays de la CEI et dans un deuxième temps l’Asie.» Yannick Tranchier, président d’Ob’vious.

Les lauréats pitcheront à NUMA

Une première sélection sera faite par le comité d'experts après le dépôt des candidatures en ligne. Les startups sélectionnées viseront invitées à pitcher les 13 et 14 novembre à NUMA (cessions de pitch ouvertes au public).

Suite à la sélection en ligne des dossiers, le choix des lauréats se fera en 2 étapes. Les startups devront présenter leur projet en 3 minutes devant un jury d'experts, puis les startups "shortlistées" viendront défendre le lendemain, leur entreprise lors d'un oral de 15 minutes. Le nom des lauréats sera ensuite communiqué quelques jours après ces soutenances.

Crédit photo : Shutterstock