Monter sa boîte, c'est avoir une bonne idée, la mettre en forme pour qu'elle soit réalisable, et surtout savoir l'expliquer. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou plus précisément lors de concours où il faut le faire devant un jury d'experts... Savoir pitcher est un élément essentiel dans le développement de sa startup. C'est aujourd'hui le thème du live DécideursTV, avec des invités qui tenteront de donner des conseils et des exemples concrets dont Phill Waknell, le fondateur d'Ideas on Stage, l'entreprise spécialisée en présentations publiques. 


Une fois qu'une startup est à son premier stade de développement, il reste une chose : savoir "vendre" son concept. Pitcher, c'est savoir séduire ses futurs clients, ses futurs investisseurs en leur donnant un parfait résumé de sa startup.

L'art de pitcher en 8 points :

  • Définir les paramètres de sa startup en se posant les bonnes questions : pourquoi, comment, par quels moyens, avec qui ?
  • Mettre son concept par écrit, car il en ressort plus facilement les grandes lignes, plus difficiles à retranscrire à l'oral.
  • Revenir à l'origine de l'idée de startup, pour que l'interlocuteur comprenne rapidement quel était le constat de base et quelle est désormais sa solution.
  • Avoir un bon business plan qui justifie la faisabilité du projet et sa réussite future.
  • Connaître le public devant lequel on pitche pour mieux l'appréhender. On ne parle pas de la même manière à un investisseur, qu'à un partenaire potentiel  ou à un journaliste.
  • Se préparer à être clair et concis en 1 minute, car c'est ce temps très court qui est parfois accordé lors de sessions de pitch. Si on peut décrire son concept en si peu de temps, c'est qu'on le maîtrise un maximum.
  • Etre passionné par son projet est souvent synonyme d'enthousiasme chez ses interlocuteurs.
  • Se préparer à des questions déstabilisantes qui pourraient fragiliser votre discours.

A relire : Captiver son auditoire, c'est avant tout le séduire. Voici 3 conseils pour y parvenir

Pour la quatrième semaine consécutive, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Ceux-ci sont répartis en 6 grandes étapes : Se connaître, S'accepter, Humaniser son discours, Structurer ses idées, Captiver son auditoire, et Interagir avec les autres.

Il n'y a pas de règles précises, car chaque entrepreneur arrive avec sa personnalité, sa connaissance du marché, de son produit et son aisance personnelle. Cependant, certains conseils sont à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté, car un mauvais pitch peut-être rédhibitoire pour la suite d'une aventure entrepreneuriale.

Phill Waknell, le fondateur d'Ideas on Stage est l'invité du live de DécideursTV et viendra donner ses conseils pour pitcher de la meilleure manière. Ideas on Stage est le spécialiste européen de l'art de présenter en public. C'est la toute première société à proposer une méthode complète pour les présentations. Celle-ci est basée sur : le message central, le pouvoir du storytelling, l'impact des visuels et la force de l'art oratoire.