Décryptage#adtech
23 octobre 2014
rtb adtech

Quelles perspectives pour les acteurs français du RTB ?

Le RTB (Real Time Bidding), ce système d’enchère en temps réel est une technologie utilisée dans la publicité en ligne. Il rencontre actuellement un certain succès auprès des principaux acteurs du marché publicitaire, grâce au rapport équitable auquel il répond. Au niveau mondial, le RTB enregistre un taux de croissance annuel moyen de 51% entre 2012 et 2017. Le marché devrait ainsi être multiplié par 7,5 sur cette période, en passant de 2,8 à 20,8 milliards de dollars, et atteindre 28 % des dépenses publicitaires display (contre 8 % en 2012). Maddyness vous propose d’en savoir plus sur l’évolution de l’écosystème RTB en France réalisée par France Digitale et eCap Partner.


Le marché du RTB est actuellement en hyper croissance en France (16 % des dépenses display en 2013 en France vs 14 % au Royaume-Uni et 12 % en Allemagne). L’écosystème français met toutes les chances de son côté pour développer des entreprises aussi innovantes, que dynamiques telles que Criteo, qui a été introduite en bourse il y a quelques mois déjà.

Pour de nombreux spécialistes, le RTB représente une nouvelle chaîne de valeur entre les marques et les internautes. Un équilibre qui est réalisé grâce aux Ad Exchange, solution qui permet d’enchérir en temps réel sur les emplacements publicitaires des supports web. Ainsi l’affichage de publicités est alors en lien avec ce que recherche l’internaute. Une fonction de retargeting qui offre de meilleures performances pour les annonceurs et pour les éditeurs de contenu.

Si le mobile semble être la prochaine étape de développement pour les professionnels de la publicité en ligne, certains acteurs comme Adblock, viennent perturber le développement de leurs solutions. En effet, l’extension qui s’installe directement sur les navigateurs vient bloquer l’affichage des encarts publicitaires. Une réalité économique qui n’empêche pas les startups françaises, comme AlephDDynAdmic ou encore TVTY, de lever des fonds.

infographieRTB-01