Maddyness

Comment les startups arrivent-elles à innover sur un secteur traditionnel ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment les startups arrivent-elles à innover sur un secteur traditionnel ?

Pepper Pepper Pepper
153 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 29 octobre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Si beaucoup de startups proposent des projets innovants issus de nouvelles technologies, d’autres ont fait le choix de se positionner sur des secteurs plus traditionnels. Mais comment réinventer un secteur vieux comme le monde ? Est-ce un pari risqué ou au contraire une valeur sûre ? C’est aujourd’hui le thème du live Décideurs TV qui recevra en invités Antoine Régis de ChicTypes et Virgile Delporte de Testamento


De la tradition à la modernité

Le secteur de la mode avait pris son envol il y a quelques années avec la vente par correspondance sur Internet. Asos (numéro 1) venu d’Angleterre, a révolutionné le marché en proposant une nouvelle manière de consommer la mode. Très vite, des stratups françaises lui ont emboîté le pas en se servant des nouveaux moyens de communication : géo-localiser son produit préféré avec Socloz, essayer des vêtements virtuellement avec Flip My Look ou encore repérer le vêtement de ses rêves avec Where To Get. Grâce aux smartphones et à ces nouvelles manières de consommer, ces jeunes entreprises ont su trouver un business model viable et séduire un public toujours en quête de nouveauté.

Dans cette marée, des startups comme ChicTypes ont souhaité garder le côté plus traditionnel du textile. Avec le retour en vogue du made in France, beaucoup de consommateurs désirent des vêtements de qualité. C’est donc dans cette optique que ChicTypes propose l’envoi d’une malle de vêtements personnalisés pour hommes en fonction de critères comme l’âge ou la profession. En se positionnant sur des produits haut de gamme, avec une cible de plus intéressée par la mode, mais qui n’a pas beaucoup de temps, ChicTypes a su viser juste.

[quote]A relire : #Retail : ChicTypes, un modèle de distribution atypique qui fait le bonheur des hommes[/quote]

[quote]A relire : [Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd’hui? Les startups sont-elles prêtes à s’adapter?[/quote]

Le digital, vecteur d’innovation

Pour se positionner sur un secteur traditionnel, il faut l’innover sans trop bousculer les codes plus « classiques » pour autant. Testamento en est le parfait exemple : reprendre l’un des documents administratifs les plus anciens en le rendant plus accessible à tout le monde grâce au digital. Le résultat y est bénéfique pour tous car simplifié, efficace et moderne malgré tout.

Internet a vraisemblablement bousculé les codes traditionnels. Dans certains cas comme ceux évoqués plus haut, l’innovation se trouve dans le digital lui-même qui vient apporter une valeur ajoutée à n’importe quel secteur. Les entrepreneurs l’ont bien compris et choisissent de plus en plus de « dépoussiérer » des concepts déjà existants. Antoine Régis, le fondateur de ChicTypes et Virgile Delporte, celui de Testamento tenteront de nous expliquer comment ils sont parvenus à innover dans des secteurs traditionnels et quelles sont les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Par

Jennifer Padjemi

29 octobre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge