Maddyness

La nouvelle startup lancée par Denys Chalumeau et Julien Danjon

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

La nouvelle startup lancée par Denys Chalumeau et Julien Danjon

Pepper Pepper Pepper
42 - trending  |  
Comments
Par Benjamin Thiers - 30 octobre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Si le nom de Denys Chalumeau ne vous évoque rien, vous avez forcément entendu parler de quelques-unes de ses créations. Ce sérial-entrepreneur du web est notamment le co-fondateur de PromoVacances.com, SeLoger.com, SeFaireAider.com. Et il ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il vient tout juste de lancer avec Julien Danjon Openoox, un réseau social atypique et innovant.


Openoox se propose en effet de faire la synthèse entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Assisterait-on à la naissance du premier moteur de recherche humain, dont la pertinence des résultats est personnalisée en fonction de l’écosystème social de chaque utilisateur ? Genèse et vocation, évolutions à court et moyen terme, enjeux et défis, découvrez le projet de deux entrepreneurs du web dans lesquels vous vous reconnaîtrez peut-être !

Comment vous est venue l’idée d’un projet comme Openoox ?

@Julien : Je suis issu d’une école supérieure de commerce, l’ISC Paris, et de l’université de Cergy. En parallèle de mes études, j’ai développé sous le statut d’Auto-Entrepreneur une activité d’ « Assistance Informatique et Internet à domicile ». Mon job consistait à optimiser et à simplifier l’informatique de chacun. J’installais par exemple le meilleur navigateur Internet et je sélectionnais le meilleur moteur de recherche (à mes yeux) en configurant l’ensemble. Par défaut et faute de choix j’optais pour la page blanche de Google ou iGoogle… jusqu’à sa fermeture.

[quote]Faute d’innovation et de bénéfices utilisateurs dans les solutions existantes, la page de démarrage Internet a perdu petit à petit de son âme. Aujourd’hui nous arrivons avec un produit focalisé dans l’intérêt des Internautes et parfaitement dans l’ère du temps. Openoox est personnalisable, social, collaboratif, intelligent et nomade.[/quote]

@Denys : J’ai rencontré Julien il y a 3 ans en faisant appel à ses services de SAV nouvelles technologies à domicile et en évoquant ma frustration d’avoir une page de démarrage sans valeur ajoutée à part le moteur de recherche. Nous avons rêvé ensemble d’une page de démarrage plus riche, plus personnelle et plus fun, avec une gestion des actions favorites en un clic. À partir de là, nous avons construit une page simple et pratique qui améliore l’expérience de navigation, surtout par ses fonctions intelligentes, sociales et l’aspect universel : cette page qui recense mon web est portable et indépendante du navigateur ou de la machine, je retrouve enfin mon web partout !

Etant depuis 15 un acteur du web (ayant co-fondé des sites tels que SeLoger, PromoVacances, BilletReduc, SeFaireAider), la page de démarrage m’apparaissait comme un élément majeur de notre navigation individuelle. Curieusement, avec Julien, nous avons constaté qu’il y avait ici un espace laissé vacant par les différents acteurs du web, que nous avons décidé d’investir.

openoox denys chalumeau

Vous déclarez qu’Openoox est né d’un constat, celui de la difficulté d’accéder à des contenus qui nous ressemblent. Qu’entendez-vous par là ?

@Denys : Nous sommes presque 2 milliards à avoir la même page de démarrage sur nos ordinateurs, alors qu’aujourd’hui, il n’y a pas 2 home-pages identiques sur les 4 milliards de smartphones : chacun a en effet personnalisé son écran de démarrage avec ses « apps », accessibles d’un seul geste. Je réalise aujourd’hui que la promesse d’Openoox est de singer la navigation smartphone très ergonomique et pratique sur notre ordinateur, 50% de notre surf parait-il. Cette personnalisation me semble une démarche évidente alors que nous étions tous résignés par la page blanche des moteurs.

[quote]Depuis, des progrès ont été faits par Chrome et Firefox, preuve que le besoin existe. Openoox y répond en étant universel, nomade et beaucoup plus personnalisable.[/quote]

@Julien : Effectivement, au-delà des promesses qui existe finalement déjà, avec des solutions telles que l’accès à ses marques-pages/signets en un clic (Gestionnaire de Favoris), la possibilité de les retrouver partout (Synchronisation/Cloud), Openoox ouvre une nouvelle expérience web basée sur 3 fondamentaux :

  • La gestion d’un environnement personnalisable, « Mon Openoox ».
  • L’annuaire-moteur nouvelle génération, référençant le TOP sites pays par pays, catégories par catégories, par tags, « Oox Store ».
  • La dimension sociale et communautaire, « Ooxers et Ooxovores ».

Cette nouvelle approche en 3 volets permet de découvrir de nouveaux sites d’une autre manière mais aussi de s’en voir suggérer via Steve (fonction Genius) en fonction de ses centres d’Intérêt.

Pourriez-vous expliciter le concept de moteur de recherche humain ?

@Denys : J’ai la chance d’avoir connu l’internet des années 90 avec sa « Netiquette » très participative et ses 1er acteurs référents dans la recherche, Netscape, Altavista et le leader Yahoo. Yahoo à l’époque était un annuaire mondial de sites internet référencés à la main par des centaines de salariés surfeurs. L’explosion des sites web a condamné cette démarche et Google notamment a été la solution en automatisant ce référencement. Nous pensons qu’aujourd’hui nous pouvons rétropédaler en s’appuyant sur la grande communauté des surfeurs, chacun d’entre nous devient un référenceur participatif en partageant ses sites préférés et utiles. Ces véritables référenceurs humains en réseau bâtissent ensemble un annuaire pertinent et participatif.

[quote]Par exemple : si je tape « voyage » sur Openoox, je découvre des perles très utilisées par la communauté qui vient compléter les sites proposés par Google ou Bing. Voilà ce qu’on appelle le moteur de recherche humain ![/quote]

J’ajoute que l’usage d’Openoox n’oblige à rien et que chacun choisit de rendre public ou privé sa propre sélection, au niveau de chaque site.

@Julien : Le constat actuel est le suivant : Pour qu’un site Internet ressorte dans Google, il faut dépenser de l’argent. De l’argent pour le SEO (référencement naturel) et/ou pour l’Adwords (liens sponsorisés). Google propose donc du contenu en fonction des sites Internet qui tirent le mieux leur épingle du jeu et tout cela est très stratégique et évolutif. Notre logique de moteur de recherche humain puise sa force en étant basé sur la somme des favoris de tous les Internautes. Nous sommes ainsi capables de ressortir les sites qui plaisent vraiment aux Internautes.

openoox web

Quel serait pour vous le point fort d’Openoox ?

@Julien : Openoox répond à une problématique globale d’Internet :

[quote]Découvrir – Organiser – Partager[/quote]

SON Internet. Le tout pensé très user friendly. Passer de ce que la majorité des Internautes utilisent actuellement à Openoox, c’est comme (ergonomiquement) passer d’un téléphone à un smartphone. C’est révolutionnaire de simplicité.

Par ailleurs, que l’on soit un particulier ou un professionnel, on peut être fier et généreux de partager son web paramétré comme public. Voici le mien : www.openoox.com/julien.danjon. Sans dévoiler bien sûr mes favoris (Oox) classés privés tel que sa banque ou ses liens plus intimes.

En parcourant d’autres profils je découvre également des merveilles du web que j’aurais très difficilement pu découvrir via Google.

@Denys : La force d’Openoox est qu’il est simple et pratique, comme un écran de smartphone, pardon si je me répète. En général ceux qui l’essayent vraiment ne peuvent plus revenir en arrière et nous remercient. Mon Souhait est qu’Openoox ne soit pas un gadget de plus mais qu’il soit reconnu comme répondant au besoin de « mieux surfer » et change la vie des gens comme le font les sites de référence. J’ai eu la chance de connaitre cela avec SeLoger qui a révolutionné la recherche immobilière.

La dimension collaborative est très excitante aussi car chaque membre de la communauté des utilisateurs aura à juste titre le sentiment de participer et de bâtir le site. Ici ses données ne seront « ni récupérées ni utilisées à son insu ». Chacun pourra choisir ce qu’il apporte à la communauté.

[quote]En cela on retrouve l’esprit des pionniers et la « Netiquette » des premiers sites de « pages-persos » tel Ifrance ou Multimania qui ont depuis été remplacés par les sites de blogs héritiers de cette démarche de partage de contenus personnels.[/quote]

Comment voyez-vous l’avenir d’Openoox ? Et quelles améliorations prévoyez-vous dans les mois (et les années) à venir ?

@Denys : Nous sommes très à l’écoute de nos utilisateurs et les principales demandes sont :

  • Import des favoris/signets/marque-pages déjà existant sur sa machine
  • Enrichir le classement par dossier en permettant des sous-dossiers et des tags,
  • Permettre la création de dossier-collaboratif ainsi, Romeo, Juliette et Bernard pourraient partager et enrichir ensemble un seul dossier « nos sites de déco » et le rendre public, ou pas, surtout si c’est un usage professionnel.

[quote]Nous avons aussi la vision d’implémenter un Genius qui vous proposera de découvrir d’autres sites équivalent à celui soumis car aussi utilisés et appréciés par les autres internautes. Si j’aime SeLoger, Openoox me fera découvrir Airbnb et Jerevedunemaison …[/quote]

Pour une utilisation avancée par la suite, certains Oox deviendront intelligents avec des notifications en temps réel, des fonctions sympa comme la météo, un bloc-notes, une calculette, … et pourquoi pas en open-source comme que le feu i-google.

Openoox est addictif, il donne envie de surfer, de collectionner, de contribuer, de partager, je n’avais pas ressenti cela depuis ma découverte de Facebook. Openoox c’est vraiment la page de démarrage de mes rêves et j’espère la partager avec le plus grand nombre.

@Julien : Nous avons une vision très internationale d’Openoox. Notre site est actuellement en Français et Anglais et nous allons très prochainement le décliner dans d’autres langues. Nous sommes actuellement en version bêta et nous enrichissons et améliorions Openoox quotidiennement des retours très pertinents de nos utilisateurs actuels. La communauté des Ooxers et des Ooxovores s’agrandit en même temps qu’Openoox.com se peaufine et s’enrichi.

Openoox ouvre la voie à un nouveau mode de consommation de l’Internet, avec un accès à l’information par associations thématiques et une pertinence assurée par l’implication directe de la communauté.

[quote]Le site ouvre aussi de nouvelles solutions de communication digitale pour les entreprises, dans une logique d’inbound marketing et native advertising.[/quote]


Mais les internautes s’approprieront-ils Openoox ? L’ajouteront-ils à l’éventail des outils qu’ils utilisent quotidiennement ? Le pari de l’innovation est toujours risqué, surtout dans un secteur d’activités protéiforme, où une taille critique est indispensable pour engager une dynamique positive sans pour autant garantir le succès. Nous remercions Julien Danjon et Denys Chalumeau pour leurs réponses et leur souhaitons bonne chance dans cette aventure.

Par

Benjamin Thiers

30 octobre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge