Actus#MaddyCrowd
10 novembre 2014

Jean Bouteille, la startup qui oeuvre pour le retour de la consigne

Jean Bouteille est un concept qui propose un nouveau mode de consommation économique et écologique, en permettant d’acheter des liquides de consommation moins chers. Les bouteilles (de 50cl à 1L)  sont remplies à la demande ou par le client à l’aide d’une embouteilleuse libre-service qui comprend une fontaine par produit. Cette embouteilleuse édite une étiquette indiquant, entre autres, la marque du produit, un numéro de lot et une date limite de consommation. A chaque produit correspond un type de bouteille. Pour le développement du réseau de laveuses de bouteilles, la startup a lancé une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank afin de récolter 15 000 euros. A 85% de son objectif et 22 jours restant, le projet de consignes écologiques sera bientôt disponible dans toute la France.


Quelle est l’idée de départ du projet? A quel besoin répond-il ?

Jean Bouteille lance une campagne de financement participatif afin de financer de nouvelles laveuses sur le territoire, et de faire du retour de la consigne une réalité. Les laveuses seront installées la où il y a le plus de donneurs (en nombre). Il y aura une nouvelle laveuse à chaque pallier de 5000€ atteints.

Jean Bouteille sera également présent au Carreau du Temple, à Paris le 10, 11, 12 Octobre pour le salon Europe Refresh (Salon du Crowdfunding).

Quel est le montant de cette campagne? A quoi vont servir les fonds?

Nous avons pour ambition de réunir 15 000€.  L’objectif de la campagne est de réussir à fédérer des communautés afin de faire bouger les lignes sur la consigne, bien plus écologique que la bouteille à usage unique. En effet, une ACV de Deroche Consultant pour l’ADEME a démontré que même avec des conditions extrême, « le ratio reste toujours favorable au consigné dans un rapport de 1 à 2 ».

Le montant servira également à financer de nouvelles laveuses sur le territoire. Ces laveuses seront installées la ou il y a le plus de donneurs. C’est le moment ou jamais pour les Parisiens de s’engager concrètement sur le retour de la consigne !

[quote]Il reste quelques jours pour participer à la campagne actuellement en cours sur KKBB.[/quote]