artips equipe

Artips, la startup qui fait rentrer l’art dans votre quotidien

L’histoire de la startup Artips, créée en 2013, démarre par le constat de 2 amoureux de l’art : Coline Debayle et Jean Perret. Partant de leur frustration personnelle de ne plus avoir le temps de se cultiver, ils décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en proposant une newsletter quotidienne et accessible à tous, permettant, en une minute, de découvrir une oeuvre d’art. Depuis, Artips est en croissance constante et dispose de lecteurs dans plus de 110 pays.


Au départ, les 2 fondateurs ont d’abord opté pour la création d’une application mobile, mais voulant se lancer rapidement, ils optent finalement pour le format de newsletter. Plus d’un an et demi plus tard, ce choix porte ses fruits puisque la société revendique, aujourd’hui, plus de 70 000 lecteurs. Une croissance notamment apporté par l’accompagnement de l’accélérateur de startup Le Camping, lors de la saison 5.

artips capture

Culture et Innovation sont compatibles

[quote] »On a parlé autour de nous de notre idée et on s’est rendu compte qu’on n’était pas les seuls à partager cette frustration. On a vérifié que personne n’avait créé de produit similaire et puis on s’est lancé. La newsletter est un excellent test, on voit très vite si elle est virale et si les gens continuent d’ouvrir les mails », explique Coline Debayle.[/quote]

Pour Coline Debayle, il y a de la place pour innover et entreprendre dans la Culture, il faut, avant tout, être passionné.

Afin d’accélerer son développement, l’entreprise a d’ailleurs mis en place plusieurs partenariats innovants dont un avec BNP Paribas où Artips envoie, une fois par semaine, aux collaborateurs de la Banque, une anecdote Artips ou une information à propos du patrimoine architectural et artistique.

L’innovation chez Artips se matérialise actuellement par la mise en place de plusieurs chantiers variés et notamment le lancement d’une version anglaise ou du livre « Artips, une dose d’art au quotidien » (éditions du Chêne) qui rassemble les 30 meilleurs anecdotes retrouvés dans leurs newsletters.

Culture, Innovation, Entrepreneuriat sont donc autant de termes inscris dans l’ADN d’Artips et de ses 2 fondateurs, qui font d’eux, les acteurs à suivre du monde Culturel de demain.