Maddyness

Dareboost, l’outil qui permet de mesurer les performances des sites web

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Dareboost, l’outil qui permet de mesurer les performances des sites web

Pepper Pepper Pepper
78 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 13 novembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Dareboost est un service de mesure des performances et de la qualité des sites web créé par 4 ingénieurs en informatique, sortis de l’école ESIPE : Damien Jubeau (CEO), Yoann Duval (CTO), Rémi Damlencour (Responsable Veille & Base de Connaissance), et Anthony Fourneau (Responsable Infrastructure). La solution apporte des conseils spécifiques à des technologies comme jQuery, PrestaShop, WordPress etc avec pour but principal d’améliorer les performances des sites web. 


[quote]Code promo en fin d’article[/quote]

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Le temps de chargement d’une page web a un impact très important sur l’activité économique qui y est liée, qu’on parle d’un site e-commerce ou d’un service en ligne. Quelques exemples d’impacts : le référencement, la taille du panier moyen, la satisfaction des visiteurs, le taux de conversion, l’image de marque, ou encore le coût des campagnes Google Adwords.

Dans cet article nous avons regroupé 10 données marquantes montrant l’intérêt de la performance web. Notre constat : ces enjeux restent trop peu connus, mal maîtrisés et considérés peu accessibles car les problématiques liées sont souvent très techniques. Nous avons donc souhaité démocratiser la surveillance du temps de chargement et de la qualité des sites web, en offrant des tableaux de bord simples et efficaces, ce qui permet aux décideurs notamment de piloter simplement leurs projets.

crisalide-pitch

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

DareBoost est une start-up créée en avril 2014, à Rennes, autour d’un service en ligne (SaaS) d’analyse et de conseil en performance et qualité web. Sans installation, DareBoost peut analyser n’importe quelle page web, automatiquement, et produire un rapport complet sur la performance et la qualité web (état des lieux, liste des problèmes et des axes d’amélioration, conseils sur-mesure et guides pas-à-pas pour l’optimisation).

Tant par ses contenus, son environnement que par sa construction technique, un site web est amené à évoluer. C’est pour cela que DareBoost met à disposition de ses utilisateurs des mécaniques de surveillance.

Cette surveillance (ou monitoring), répond à 2 usages principaux :

  • Détecter les erreurs et les régressions sur le site web : de l’image trop lourde envoyée par l’équipe rédactionnelle, à la faute de frappe dans le chemin d’un fichier, en passant par l’erreur technique que seuls les experts pourraient habituellement détecter : le service de DareBoost enverra automatiquement une alerte.
  • Disposer d’un tableau de bord de suivi des performances et de la qualité du site, pour mesurer les impacts des nouvelles fonctionnalités, pour détecter les services tiers (comme les widgets sociaux ou les publicités) qui manqueraient de fiabilité ou pour mesurer le ROI d’un chantier d’optimisation.

DareBoost analyse à ce jour plus de 60 000 pages par mois.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Nos principaux concurrents sont en Amérique du Nord. Nous pouvons par exemple citer GTMetrix qui est un outil historique sur le sujet, ou encore Zoompf dont le développement semble prendre une voie intéressante.

Notre avantage compétitif est étroitement lié à notre volonté de simplifier l’accès à la gestion de la performance et de la qualité web : nos conseils sont complets et très détaillés. Nous avons d’ailleurs une innovation forte à ce sujet : nous détectons l’environnement technologique d’un site pour personnaliser les optimisations proposées (si les images ne sont pas optimisées et que nous détectons un WordPress, nous proposerons des plugins spécifiques qui répondent à ce problème). Notre interface est claire et efficace et nous veillons au maximum à permettre une compréhension graphique des informations. Notre promesse de permettre à nos utilisateurs de « reprendre le contrôle » de la performance et de la qualité web est pour nous un succès puisque ces derniers nous encouragent régulièrement sur cette voie.

Enfin, contrairement à la plupart des outils similaires, nous proposons également une version française.

Quel est votre business model?

Nous reposons sur le modèle freemium. Gratuitement notre solution permet d’analyser n’importe quelle page d’accueil avec un diagnostic complet disponible sur simple inscription. Toujours gratuitement, il est possible d’activer la surveillance quotidienne d’une page web.

Nos offres payantes permettent d’accéder à des options avancées (simulation d’une connexion 3G par exemple) et de s’affranchir des différentes limitations pour notamment augmenter la fréquence des surveillances et le volume de pages concernées.

Une actualité financière?

Nous n’avons à ce jour pas levé de fonds, mais disposons d’un capital social de 75 000€ complété par plusieurs dispositifs de prêts qui nous permettent d’assurer notre développement. La société (SAS) a été créée en avril 2014.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nous utilisons régulièrement Mailjet pour nos campagnes de mailing. Au quotidien, nous travaillons avec Jira pour la gestion de projet, ou encore HipChat comme messagerie instantanée. Une partie de notre support est assuré avec le Live Chat de UserLike. Nous utilisons également des outils plus classiques comme Google Analytics ou Google Docs.

[quote]Code promo pour les lecteurs de Maddyness : Le code MADDY20 donne droit à 20% de réduction sur toutes nos offres, quelque soit la durée choisie (la réduction sera appliquée automatiquement en cas de renouvellement).[/quote]

Par

Jennifer Padjemi

13 novembre 2014 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge