Maddyness

Comment les startups simplifient-elles le quotidien des entrepreneurs ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment les startups simplifient-elles le quotidien des entrepreneurs ?

Pepper Pepper Pepper
42 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 19 novembre 2014 / 00H00

La vie d'un entrepreneur doit avant tout d'être organisée. C'est pour cette raison que de nombreuses startups voient le jour dans le but de leur faciliter la tâche. Par le biais d'applications, de plate-formes et d'outils innovants, certaines startups visent à simplifier le quotidien des entrepreneurs. L'un des points majeurs dans l'organisation d'une vie d'entreprise est sans aucun doute celui de l'administratif. L'émission de DécideursTV tentera de savoir de quelle manière, avec comme invités Timothée Rambaud, fondateur de Legalstart et Alain Mevellec, l'un des co-fondateurs de SELLSY. 

Un « choc de simplification » global

Si le gouvernement a décidé de changer le visage de l’administration française avec le chantier de « Choc de simplification », les entrepreneurs lui ont emboîté le pas. C’était à l’issu d’un Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique en avril 2013, que Matignon avait décidé de prendre des mesures pour simplifier les tâches administratives. Loin derrière ses voisins Scandinaves et même Britanniques, la France semble souffrir d’une lourdeur administrative, que ce soit pour créer une entreprise, une association, ou pour rédiger des statuts ou des documents juridiques.

Startup You, Legalife, Captain Contrat ou encore Legalstart… Ces startups ont vu le jour avec pour objectif de simplifier la vie de nombreuses personnes, dont les entrepreneurs. Par exemple, LegalStart permet à tout entrepreneur de rédiger des documents destinés à la banque, à l’assurance ou au travail, avec comme particularité la prise en charge de tous les services par la plate-forme.

[quote]A relire : Rédigez vos documents juridiques avec un expert en 20 minutes grâce à LegalStart[/quote]

[quote]A relire : Sélection de 5 outils à tester cette année : Sushio, Sellsy, Infinit, Simplébo et Swapcard[/quote]

L’innovation administrative par et pour les entrepreneurs

La grande innovation se retrouve dans le succès de CaptainContrat, qui s’est positionné comme une solution pratique pour les entrepreneurs. L’entreprise propose entre autres, la rédaction de documents par des avocats (statuts, pacte d’associés, contrat de travail), avec de tarifs flexibles en fonction des typologies.

Au-delà de la sphère administrative, certaines startups aident les entreprises dans la globalité de leur vie quotidienne. Une fois passée l’étape de la rédaction des statuts juridiques et des documents officiels, beaucoup d’entrepreneurs doivent ensuite gérer leur activité commerciale : notes de frais, devis, factures, gestion des fournisseurs etc. Basée à La Rochelle, Sellsy s’est positionné rapidement comme le leader français, en devenant la référence des entrepreneurs et notamment avec sa caisse connectée qui facilite la gestion commerciale d’un point de vente physique.

Avec ce genre d’initiatives, la France tend vers une simplification globale qui aide les particuliers, mais surtout les professionnels dans leur quotidien. Une belle manière de redonner de la compétitivité à l’économie française, mais surtout d’harmoniser les démarches administratives.

 

Par

Jennifer Padjemi

19 novembre 2014 / 00H00
mis à jour le 10 mai 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge