Maddyness

Le métier de Data Scientist expliqué par Jonas Barenfeld, en poste chez Adikteev

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le métier de Data Scientist expliqué par Jonas Barenfeld, en poste chez Adikteev

Pepper Pepper Pepper
102 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 24 novembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Thomas Frey, Senior Futurist pour le DaVinci Institute, a fait le constat que 60 % des métiers qui façonneront l’avenir n’ont pas encore été inventés. Pour illustrer cette tendance, la rédaction a souhaité en savoir plus à propos d’une fiche de poste un peu particulière : celle d’un Data Scientist. Adikteev, startup française qui vient de lever 1,1 million d’euros, nous a ouvert ses portes pour découvrir le secret de cette profession très recherchée actuellement. Témoignage de Jonas Barenfeld, Data Scientist chez Adikteev.


Quelle est la mission d’un Data Scientist ?

Un Data Scientist a pour missions à la fois l’identification, la définition des données importantes à collecter, l’analyse de ces données et la traduction de ces analyses en actions réalisables par les équipes. Il participe activement à la spirale d’innovation inhérente à toute entreprise, qui grâce aux datas, dispose d’informations cruciales pour développer de nouvelles offres et produits, mieux comprendre son public.

Il peut intervenir à la fois sur des projets macro comme la rédaction d’un cahier des charges pour le développement d’un DMP (Data Management Platform) ou sur des sujets micro tel que l’optimisation d’une campagne clef.

Un Data Scientist est là avant tout pour comprendre et répondre aux besoins en Analytics d’un projet, les analyser pour optimiser sa mise en place.

Nouvelle offre de Data Scientist – @adikteev – #CDI – Paris (H/F)

[quote]Voir les autres offres d’emploi proposés par Adikteev sur Azerty Jobs[/quote]

En quoi ce métier est important pour Adikteev ?

Adikteev a inventé le « Moment Advertising ». La valeur ajoutée d’Adikteev et logique du « Moment Advertising » est de toucher la bonne personne, avec le bon format et donc au bon moment. Pour cela, nous devons être en mesure de trouver la bonne formule, nous permettant à la fois de segmenter l’audience, mais également de trouver la fenêtre de temps pendant laquelle l’internaute est pleinement disponible et susceptible d’être réceptif au message de l’annonceur.

Pour ce faire, le Data Scientist chez Adikteev doit être en mesure de croiser énormément de données provenant de sources différentes, de les « nettoyer » afin d’en ressortir les données les plus pertinentes, de tester les meilleures combinaisons et enfin, de traduire ces tests en règles d’automatisations et recommandations pour optimiser en permanence les campagnes de ses clients.

[quote]Car si ce métier est essentiel pour Adikteev, et que nous continuons à recruter des Data Scientists, il l’est également pour nos partenaires et clients. La data est devenue essentielle pour les marques qui sont passées du mode « product centric » au « customer centric ». Bien et mieux connaître le consommateur, permet de l’engager et de le fidéliser, de créer l’expérience à la marque.[/quote]

Concrètement, le data scientist chez Adikteev permet :

  • D’aider les annonceurs à identifier, analyser leurs publics affinitaires, pour mieux les comprendre/les cibler.
  • De créer de la valeur pour les annonceurs en leur permettant d’engager leur audience, au bon moment, au bon endroit et dans le bon format.
  • D’offrir à l’utilisateur final une expérience à la marque, nouvelle, interactive, non intrusive et en phase avec ces centres d’intérêts.

[quote]Grâce au Data Scientist, couplé à l’équipe de développement, performance et branding forment le couple parfait ! Les meilleurs outils ? Une équipe de développeurs de folie et Excel[/quote]

Comment vois-tu l’évolution de ce métier dans l’univers d’une startup ?

La startup est l’endroit idéal pour l’épanouissement d’un Data Scientist. Il est agile, lean, curieux, féru d’innovation permanente et d’excellence opérationnelle, comme doit l’être toute startup et l’est assurément Adikteev. Les besoins sont multiples et les sujets à traiter sont d’une grande diversité, rendant ce poste extrêmement riche, dynamique tant professionnellement que personnellement.

Je n’imagine pas un Data Scientist s’ennuyer une seconde au sein d’une startup, tant les « datas » fait partie intégrante de son quotidien, tant elle doit désormais composer avec elles, la faire pivoter en actions pour permettre à la startup de disposer d’un avantage concurrentiel sur son marché.

Pour moi c’est le métier du XXIème siècle ! Il est voué à se généraliser car les startups qui ne seront pas en mesure de récolter et d’analyser la Data efficacement auront bien du mal à créer des produits performants et répondant à un véritable besoin.

A relire : Tous les métiers liés au Marketing sont en train d’être impactés par le Big Data

Par

Etienne Portais

24 novembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Retrouvez toutes les mesures d'aide annoncées pour les startups

Business
Par Geraldine Russell - 09H30mercredi 25 mars 2020
Next

Comment bénéficier des prêts d'urgence garantis par l'État ?

Finance
Par Geraldine Russell - 11H23vendredi 27 mars 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge