Maddyness

Ces étudiants qui construisent les technologies du futur

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Ces étudiants qui construisent les technologies du futur

Pepper Pepper Pepper
27 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 08 décembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le 21 novembre dernier se tenait dans les locaux de la Porte d’Italie, l’édition annuelle des Epitech Innovative Projects. Concrètement, il s’agit d’un moment où les étudiants de l’école présentent leur projet de fin d’études devant un jury composé d’experts numérique et de médias. Maddyness, partenaire de l’opération revient sur cette journée.


Un amphithéâtre plein à craquer d’étudiant(e)s prêt(e)s à en découdre avec le jury, tel est le spectacle vécu par la rédaction le vendredi 21 novembre 2014. 7 projets ont été présentés à l’attention du jury mené par Jean-Baptiste Roger (CEO de La Fonderie, l’agence numérique de la région Île-de-France), tous plus ambitieux les uns que les autres. Les équipes de Cloudspeak, Digital Wardrobe, Galli, Safarize, Season Panic, TalkActiv’ et Vocalys se sont alors succédées sur scène pour présenter et raconter l’histoire de leur projet.

[quote]« Epitech est un lieu unique où s’opère la cristallisation des idées, pour générer les innovations technologiques et les usages de demain. Les EIP en sont les preuves. » comme le précise Emmanuel Carli, directeur général de l’école.[/quote]

Ambition et disruption

B2B ou B2C, tous les projets sont partis d’un constat de départ et ont souhaité à leur manière casser les codes des solutions existantes, voire réinventer un marché trusté par certains acteurs. C’est notamment le cas de Vocalys, qui à l’instar de Siri, souhaite proposer une solution de commande par la voix : un projet ambition qui est porté par une équipe solide en termes de compétences et de connaissances du marché. Une démo surprenante tant par son exécution que son ambition qui a séduit le jury : ce dernier lui a d’ailleurs décerné la seconde marche du podium.

vocalys team

Le coup de coeur de la rédaction de Maddyness revient à Season Panic, un jeu vidéo pas comme les autres, qui intègre la dimension des saisons dans son univers. A tout moment, le joueur doit composer avec le décor et la transformation des éléments pour avancer dans les niveaux. Par exemple, pour traverser une rivière, le joueur se doit de switcher en mode « hiver » pour obtenir une eau glacée et enfin avancer avant de rencontrer un nouvel obstacle, qui à son tour sera déterminé par sa forme de saison.

season panic

[quote] »Prenons l’exemple d’une simple fleur. Au printemps elle n’est que bourgeon, vous avez alors la possibilité de l’utiliser pour ses propriétés rebondissantes, et ainsi atteindre des plateformes inaccessibles dans d’autres saisons. Quand vous passez d’une saison à une autre tout ce qui vous entoure change, vous permettant de débloquer votre progression… ou pas. A vous de faire les bons choix pour avancer sans user tout votre fluon« , indiquent les fondateurs.[/quote]

TalkActiv’, un projet numérique à vocation sociale

Parmi les 7 projets présentés, TalkActiv’ s’est fortement démarqué par la puissance et la vocation de l’outil. Le pitch, porté par Mari Doucet. Cette solution de communication sur tablette à destination des personnes aphasiques, c’est à dire les personnes ayant perdu la capacité totale ou partielle de parler, a remporté à l’unanimité le premier prix de ce concours.

talkactiv

En France, on décompte un AVC toutes les 4 minutes et 20% d’entre eux en moyenne débouchent sur une aphasie totale ou partielle. Redonner aux personnes aphasiques la faculté de communiquer est, en termes de qualité de vie, incommensurable. C’est justement sur cette ambition que TalkActiv’ s’est positionné et pourrait décliner son outil dans l’accompagnement de certaines formes de troubles autistiques par exemple ou plus largement entre personnes ne parlant pas la même langue.

Par

Etienne Portais

08 décembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next

Les 9 conseils les plus utiles que l'on m'a donnés

Entrepreneurs
Par Mathilde Collin - 10H00mardi 16 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge