Maddyness

Ouverture de La Banquiz, le premier accélérateur des startups du logiciel libre

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Ouverture de La Banquiz, le premier accélérateur des startups du logiciel libre

Pepper Pepper Pepper
33 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 08 décembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Alain Rousset, président de Bordeaux Unitec et François Pellegrini, président d’Aquinetic vont inaugurer prochainement La Banquiz. Nouvel arrivant dans le paysage des accélérateurs français, celui-ci se destine à l’attention des startups du secteur des logiciels libres en France. L’inauguration de ce lieu est prévue vendredi 12 décembre prochain au Cinéma Jean Eustache à Pessac.


C’est en référence au système d’exploitation libre « Linux » que La Banquiz accueillera ses « petits pingouins », entrepreneurs du logiciel libre. Basé à Pessac Centre, l’un des moteurs numériques de la métropole bordelaise, cet accélérateur d’un nouveau genre est également un programme d’accompagnement en 6 mois pour les entrepreneurs du libre.

Résultat de l’alliance Aquinetic et Bordeaux Unitec, la Banquiz s’est donnée pour mission de combler le fossé entre le libre et l’entrepreneuriat et permettre à ceux qu’on appelle « geek » de devenir chef d’entreprise. La complémentarité de ces deux structures permet aux startups de profiter d’un large réseau et de l’expertise de chacune. Aquinetic, cluster régional, aura pour rôle d’accompagner les porteurs de projets et leur offrir un maillage complet du territoire aquitain dans le domaine des technologies libres.

[quote]A relire : Bordeaux Unitec fête ses 20 ans et affiche de nouvelles ambitions[/quote]

La Banquiz : 6 mois de programme intense pour les petits pingouins

L’accélérateur propose aux porteurs de projets de passer 6 mois intenses où chaque entrepreneur devra passer au statut de « geek » à celui de chef d’entreprise, de l’idée au « produit ». Pour ce faire La Banquiz organise son programme d’accompagnement sous la forme de promotions, limitées dans la durée et en nombre de « petits pingouins ». Les startups y seront liées entre elles dans un même lieu et dans un même temps de progression.

L’accélérateur mise sur l’intelligence collective pour industrialiser son accompagnement ; chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par un expert : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.

La Banquiz a pour ambition de générer, à partir des meilleures innovations numériques issues des communautés du libre présentes sur le territoire, des projets d’entreprises ambitieux, créateurs de richesses, d’emplois et porteurs de nouveaux usages et de nouvelles solutions tant pour les entreprises que pour le grand public.

Crédit photo : Shutterstock 
Par

Jennifer Padjemi

08 décembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge