En marge de l'opération MaddyNoël, la rédaction de Maddyness a souhaité mettre en avant 6 startups du secteur de l'art, qui répondent aux envies des amateurs ou aux spécialistes d'art. Jusqu’à aujourd’hui, le monde de l’art a toujours été considéré comme un milieu élitiste et peu accessible. Pourtant, le concept même d’Internet est le fait qu’un nombre illimité de personnes peut y avoir accès. Le numérique permet de consommer l’art, mais surtout de le connaître.


Artsper

Fondée par François Xavier Trancart et Hugo Mulliez, Artsper est une startup qui propose une plate-forme en ligne regroupant un large choix d’oeuvres d’art contemporain comprenant des peintures, des sculptures et des photographies. La startup sélectionne ses oeuvres dans plus de 200 galeries dans toute l’Europe, qui gèrent elles-mêmes l’espace qui leur est accordé sur le site. Avec des ventes en hausse chaque jour, Artpser semble avoir composé une recette qui fonctionne grâce à sa simplicité : l’internaute effectue une recherche sur le site en fonction de ses goûts, de son budget et choisit ensuite l’une des oeuvre présentée sur la plate-forme qui sera expédiée chez lui dès confirmation de son choix. Avec une palette très diversifiée, les grands comme les petits amateurs d’Art s’y retrouvent sans aucun problème.

Pour plus d’informations : www.artsper.com

Balibart

Balibart, ce sont deux passionnés d'art, Maxime et Adrien, qui sont partis à la rencontre des plus grands illustrateurs internationaux. Ensemble ils souhaitent faire (re)découvrir l’Art d’aujourd’hui, un Art jeune et vivant, coloré et pétillant, à la portée de tous ! Finis les posters d’adolescents, sur Balibart, il est alors possible de s'offrir un véritable tirage d’art édité sur-mesure dans un atelier parisien et signé de la main de l’artiste. Une idée de décoration originale et authentique pour un nouveau salon ou un cadeau unique et intemporel.

Plus d'informations : Le Noël de Balibart

Arborati

Créée par Olivia Lans-Hebrard, Olivier Mathiot et Daniel Luciani, la jeune pousse Arborati s’est construite un nom grâce à une idée originale : relier la mode et l’art sur une plate-forme unique apparentée à une galerie d’art. Tous les clients d'Arborati reçoivent leur article avec un certificat numéroté telle une oeuvre d’art. En effet, les collections sont uniques et numérotées avec un tirage à 500 exemplaires par oeuvre. La marque de prêt-à-porter et d’accessoires se définissant également comme optimiste et engagé  reverse une partie de son chiffre d’affaires aux artistes et à diverses associations concernées par des sujets sociétaux.

Pour plus d'informations : www.arborati.com

Muzeo

Muzeo s'adresse à ceux qui rêvent d’Hokusai dans leur salon et de Slim Aarons dans leur chambre. L'atelier réunit la plus belle collection d'œuvres d'art disponible en ligne. Avoir une toile de Hopper dans sa chambre ou un Man Ray encadré dans son salon sans se ruiner est désormais possible avec Muzeo. De la peinture classique à la photo contemporaine en passant par les estampes japonaises, les trésors du patrimoine culturel sont enfin à la portée de tous. Une reproduction d’art Muzéo, c’est une réalisation artisanale sur mesure, made in France, qui fera un cadeau unique pour faire plaisir à ses proches.

Pour plus d'informations : www.muzeo.com

MyArtMakers

MyArtMakers n’est pas un site ecommerce de vente d’art en ligne, mais une plateforme de mise en relation entre amateurs ou professionnels souhaitant faire réaliser à partir d’un brief (type de peinture, thème, mouvement artistique, dimensions, orientation, inspiration et prix), une oeuvre unique. Les artistes présents sur la plate-forme peuvent ensuite proposer, postuler et prétendre à la réalisation, selon le choix du client. Lancée en 2014, la plate-forme a déjà su attirer une communauté de plus de 300 artistes et enregistre une fréquentations de plus de 5000 visiteurs par mois.

Pour plus d’informations : www.myartmakers.com

Pixopolitan

Pixopolitan est parfait pour les fans de photographies d’art, de déco et les amoureux de la ville. La plate-forme possède une communauté de 1000 photographes dont Pixopolitan est partie à la découverte dans les différentes métropoles du monde pour offrir la plus grande galerie de photos d’art urbaines. Le pari : redonner ses lettres de noblesse à la photographie d’art tout en la rendant accessible. De Rio à Moscou en passant par New York et Shanghaï, on retrouve sur le site plus de 5000 photos d’art provenant de plus de 300 métropoles.

Pour plus d'informations : www.pixopolitan.com