Outils et conseils#ESS
17 décembre 2014
aviva france impact investing

Aviva France a pour ambition d’investir 10 millions d’euros en 2014 et 2015

L’histoire du fonds Aviva Impact Investing France a débuté par la rencontre entre deux mondes : celui de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et celui de la Gestion d’Actifs. Alors que la démarche d’Investissement Socialement Responsable est une démarche engagée par certains grands comptes depuis plus de 15, l’assureur Aviva se positionne comme pionnier sur le secteur de l’Impact Investing.


L’impact Investing est une approche d’investissement (au sens capitaliste du terme) qui se traduit par un soutien financier à des projets à vocations sociales, et qui génère une rentabilité financière. Au coeur de l’ESS, cette nouvelle forme d’investissements s’est traduite chez Aviva France, par le lancement du fonds Aviva Impact Investing France, géré par le Comptoir de l’Innovation, une SAS agréée « entreprise solidaire ». Le 21 mai 2014, Aviva France a officiellement mis les pieds dans un système qui n’était pas son domaine d’origine. Et pourtant, ce projet a provoqué en interne 3 bénéfices importants : le ROI financier, l’impact social et sociétal et enfin, un axe de communication atypique pour un assureur.

Aviva investit 10 millions en 2014 et 2015

Alors qu’elles étaient considérées comme des OVNI par les banquiers, ces entreprises ont maintenant une solution financière pertinente, qui colle parfaitement à leurs attentes. Aviva Impact Investing France se positionne comme un fonds de capital développement, à destination des organisations qui souhaitent changer d’échelle. Dans le cadre des entreprises, cela prend la forme d’actions ou obligations convertibles, alors que pour les associations, le montage se fait avec des titres associatifs.

[quote] »Par cette initiative pionnière, nous souhaitons participer au développement de l’entrepreneuriat social, secteur particulièrement innovant qui crée des solutions économique viables pour répondre aux grandes problématiques sociales que nous traversons. Nous souhaitons aussi démontrer que les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur » a déclaré Nicolas Schimel, Directeur Général d’Aviva France, lors du lancement officiel.[/quote]

Volonté de faire de la pédagogie vers les acteurs financiers français traditionnels

Grâce à l’Impact Investing, Aviva France souhaite prouver aux marchés financiers qu’il existe une forme alternative de rentabilité financière sur 5 à 7 ans, avec un ROI d’environ 3%. Les premières participations seront annoncées en janvier 2015, et à ce jour, 5 décisions ont été prises favorablement à hauteur de 2 à 3 millions d’euros.  L’enveloppe annuelle de 10 millions d’euros devrait être investie d’ici le mois de septembre 2015, avant de débloquer 10 millions d’euros supplémentaires pour l’exercice 2015-2016.

Pour prétendre à un financement, les structures intéressées peuvent postuler en ligne, les candidatures étant ouvertes au fil de l’eau. Une fois pré-sélectionnées, ces dernières doivent se présenter devant un comité de sélection, composé de personnalités comme Jean Marc Borello (Groupe SOS), Nicolas Hazard (Comptoir de l’Innovation / Groupe SOS) et Thierry Deheuvels (président) ou Philippe Taffin (Directeur des Investissements d’Aviva France).