Portrait 2.0 est un service qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Il permet d’améliorer leurs identités numérique à l’aide d’un portrait, référencé sur les moteurs de recherches. Cette méthode rapide et efficace donne un nouvel élan à la photographie de portrait et notamment pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent véhiculer une image à la fois professionnelle et moderne. Maddyness a posé quelques questions à l'équipe de Portrait 2.0, qui vient de lancer sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, dans l'espoir de récolter 15 000 euros. 


Présentation de Portrait 2.0 et son histoire ?

Portrait 2.0 est une startup qui propose un service d’amélioration de l’identité numérique aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent prendre et reprendre en main leurs images sur le web. Nous réalisons des portraits numériques en accord avec le message que ceux-ci souhaitent communiquer sur Internet puis nous référençons ces portraits sur les moteurs de recherche de telle manière à mettre un visage sur nom.

L’histoire a commencé avec un ami d’enfance Marc qui est photographe portraitiste depuis quelques années. Nous avons toujours eu envie de travailler ensemble et il est venu vers moi avec le souhait de monter un projet autour de la photo. Après un moment de réflexion, je suis revenu vers lui avec cette idée qu’est Portrait 2.0 soit l’amélioration de l’identité numérique avec des portraits de qualité et un service parfaitement défini qui s’inscrit dans un cahier des charges complet  permettant aux photographes de rejoindre notre équipe après une formation.

Nous avons commencé par tester nos premiers produits auprès de nos amis puis l’effet de la diffusion de ceux-ci sur les réseaux sociaux a fait effet boule de neige et nous avons commencé a signer nos premiers contrats avec des sociétés après seulement quelques semaines. Les forces de Portrait 2.0 sont le savoir faire des portraitistes en terme de directions de sujets, le conseil en image que nous offrons à nos clients, notre efficacité et respect des délais et bien sur au delà de la réalisation des identités, le référencement de celles-ci sur les moteurs de recherche.

Portrait 2.0 aide nos clients à reprendre le contrôle sur leur identité numérique, en prenant soin de leur image digitale. Notre startup qui compte déjà plus de 1000 utilisateurs en France et en Belgique, a développé une technologie permettant d'allier un portrait exécuté par un professionnel labellisé Portrait 2.0 près de chez vous et le référencement au sein de l'ensemble des outils que nous utilisons au quotidien (Google, Facebook, Linkedin ...)

Aujourd’hui nous comptons une dizaine de portraitistes agrées, plus de 1000 clients avec 98% de satisfaction de ceux-ci et plus de 40 entreprises, tous nous ont fait confiance.

Constat de départ, opportunité de marché ?

L’image des personnes, des entreprises sur internet et sur les réseaux sociaux est devenue ces dernières années fondamentale. De fait, nous avons tous eu la mauvaise surprise de tomber sur une photo compromettante lors d’une recherche de notre nom sur un moteur de recherche. La preuve en est : plus de 150 000 demandes de suppression de photos ont été faites à Google depuis que celui-ci a mis en place un formulaire de droit à l'oubli en mai dernier.

 L'e-reputation est devenu un terme commun ainsi que le phénomène de Googlisation. 

Qui n’a jamais googliser son prochain rendez-vous, entretien ou sa prochaine interview ? Que ce soit en tant qu’étudiant graduant, chercheur d’emploi, start up ou entreprise nous avons donc tous besoin de prendre soin de notre image sur le web. Les opportunités de marché de Portraits 2.0 sont vastes, des chercheurs d’emplois appelés à personnaliser leurs CV et leurs profils sur les réseaux sociaux aux Directions de la communication des entreprises, tous ont besoin d’une image spécifique en fonction des objectifs qu’ils visent.

Quelle est l'importance des portraits aujourd'hui ?

Selon nous, un portrait de qualité réalisé par des professionnels comme ceux de Portrait 2.0 permet de diffuser une image en accord avec le message que nos clients souhaitent renvoyer. Concernant son image chaque individu a sa problématique à laquelle nous essayons de répondre afin que celle-ci soit en accords avec le message qu’il souhaite diffuser sur Internet. De même, les TPE et PME ont compris que personnifier leurs sites Internet avec des trombinoscopes homogènes en accord avec leurs image de marque renforce la relation client et permet à ceux-ci de mieux connaitre leurs interlocuteurs.

Quid de la marque employeur pour une startup ?

L’image de marque pour une startup est aussi importante qu’une grande entreprise ! Aujourd’hui, une grande partie du business repose sur l’image et la personnification d’une start up permet une meilleure approche de celle-ci et apporte une proximité avec les interlocuteurs.

Selon nous, il est important de savoir se démarquer sur le web et avoir une représentation de l’équipe d’une startup permet une personnification de celle-ci et ainsi contribue à une bonne communication !

Portrait 2.0 répond à cette problématique: l’optimisation de la relation client en personnalisant le profil de la société avec des portraits d’équipes homogènes permettant une personnification du profil de l’entreprise. De même, cela améliore considérablement la force de vente de connaître son interlocuteur dans le cadre d’une relation client.

C’est d’autant plus vrai pour les startups car les équipes sont les éléments les plus représentatifs de l’activité qu’ils exercent. A la création, la valorisation d’une startup ne se fait-elle pas en partie par le travail réalisé par ses membres ? C’est pourquoi nous avons créé une offre spécial "Start-Up" afin de soutenir celles-ci et qu’elles puissent mettre en avant leurs équipe grâce aux prix adaptés que nous proposons pour la création de portraits homogènes épousant leur image de marque et exposant la cohésion de l’équipe.

GIF 2

Quelle est la meilleure recette pour réussir une photo de profil Linkedin ?

Il faut déjà savoir distinguer la photo du portrait, ce sont deux métiers différents. Le photographe classique apposera sa vision artistique qu’il a d’un sujet et le portraitiste (au sens où nous l’entendons) est au service de l’image que le sujet souhaite retranscrire. Je pense tout d’abord qu’une photo de profil Linkedin doit être réalisé par un professionnel !

Un selfie ou une photo de vacance recadrée (car on se trouve bien dessus) est à bannir des réseaux sociaux professionnel ou d’un trombinoscope d’entreprise (même si parfois ça fait cool).

L’avantage de passer par un professionnel est de pouvoir présenter une image de qualité ce qui est un bon départ. Le deuxième point selon nous est que cette image soit en accord avec le poste visé  et le message que souhaite passer le postulant ou l’employé : un créatif d’agence de communication ne renverra pas la même image qu’un avocat en M&A etc…

C’est pourquoi nous avons mis au point différentes façons de diriger nos clients afin d’avoir une image en accord avec le message que ceux-ci souhaitent communiquer.

L'actualité  de Portrait 2.0 ?

Nous venons de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de nous aider à développer notre nouvelle « Uber » plateforme. Cela permettra de développer notre activité au niveau national et à l’étranger afin de pouvoir étendre notre réseau et répondre aux besoins de tous en terme de réalisation de portraits.

Notre ambition est de développer notre réseau en dehors de la France, à l'international. Pour cela nous avons besoin de vous afin de nous aider à passer le stade de startup française à service européen, puis international correspondant aux outils de communication d’aujourd’hui. Nous sommes très excités de pouvoir développer Portrait 2.0 car nos produits sont rodés et l’intérêt manifeste que suscite notre entreprise auprès des professionnels de la photo, des clients et des investisseurs, nous prouvent que Portrait 2.0 est bankable.