Actus#Communication
6 janvier 2015

L’agence Herezie lance Le Feu Sacré, un concours pour financer sa startup

Herezie est une agence de communication pluridisciplinaire, 100% indépendante. Au début de l’aventure, l’équipe était alors constituée de 4 personnes (dont les 3 actionnaires), sans client pour se lancer dans le grand bain. Aujourd’hui, l’agence s’est bien développée et revendique une équipe de 60 personnes travaillant avec une trentaine de marques nationales et internationales comme Essilor Worldwide, Coca-Cola Group, Unilever, Harmonie Mutuelle, LVMH ou Nestlé. Début 2015 est aussi l’occasion pour Herezie de lancer un concours auprès des startups, baptisé Feu Sacré.


[quote]Notre obsession est de créer : créer de la valeur ajoutée, créer des objets culturels, créer des campagnes, créer de l’emploi…C’est en créant que nous nous réalisons.[/quote]

Quel est l’enjeu du concours Feu Sacré ?

Avant tout il s’agit de soutenir et financer un projet entrepreneurial dans le domaine de la communication, au sens large du terme. Après avoir créé notre propre entreprise avec succès, nous souhaitons filer un coup de pouce à un autre projet audacieux et innovant.

De façon plus large, nous voulons célébrer tous ceux qui – pour reprendre le terme de Jacques Attali – ne sont pas des « résignés-réclamants » – mais qui cherchent à faire bouger les lignes, créer de la valeur, prendre en main leur destin, avancer avec leurs temps…

Le concept de « Feu Sacré » résume bien cette démarche. Au-delà de cet appel à projets , nous avons l’intention de continuer à aider et promouvoir tout ceux qui sont habités par le « Feu Sacré » en matière de création, innovation et entrepreneuriat. Cette opération n’est qu’une première bûche dans le bûcher !

unnamed

Pourquoi avoir choisi de mettre en jeu du cash plutôt que du service ?

Nous sommes bien placés pour savoir que – lorsqu’on crée sa propre entreprise – les conseils sont nombreux, mais le cash est plus rare et – donc – plus précieux. En général un porteur de projets a des idées (sinon il ne serait pas porteur de projet…). Dans un premier temps c’est souvent le cash qui manque pour passer de l’idée à l’acte.

De plus en plus d’agences proposent effectivement des services de « coaching » ou de « mentoring » aux start-ups. C’est aussi une manière d’étoffer leur portefeuille clients. Nous concernant, nous estimons que les « conseilleurs » devraient également être les payeurs…

Qu’est-ce qu’un projet innovant dans le secteur de la communication ?

On peut deviner quelques ingrédients potentiels (ex. un insight pertinent, un besoin non adressé, un objet culturel de qualité, une utilisation pertinente de la technologie…). Après, si on connaissait par avance la recette exacte, ce ne serait pas un projet très innovant !

Maintenant, nous avons hâte de découvrir le différents projets. On a envie d’être surpris, étonnés, éblouis. Après tout, cela fait partie de la magie de toute création.

[quote]Participer au concours[/quote]