Actus
6 janvier 2015

La startup toulousaine Nanolike annonce une levée de 700 000 euros

Créée en 2012 par Jean-Jacques Bois et Samuel Behar, deux ingénieurs de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, Nanolike conçoit, produit et commercialise des dispositifs à base de nanoparticules, les nanodispositifs « nanocapteurs » et « nanotags ». Ils sont destinés à l’industrie et peuvent être utilisés comme capteur de température, jauge de contrainte ou marquage intelligent. Pour développer son activité, la société annonce une levée de fonds de 700 000 euros. 


Nanolike a été créée en 2012 par deux ingénieurs qui ont cru aux applications commerciales des nanotechnologies développées au sein du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO). Les avantages de cette technologie basée sur la maîtrise de l’assemblage de nanoparticules sont nombreux dont la miniaturisation, la fiabilité, la très haute sensibilité de mesure et la faible consommation énergétique.

Nanolike s’est associé à un pool d’investisseurs entrepreneurs : Newfund, Breega Capital et INSEAD Angels, qui apportent 700 000 euros. Cette levée de fonds doit permettre à Nanolike de financer la production industrielle des nanodispositifs et renforcer son action commerciale pour accélérer fortement la croissance de ses ventes. Les fondateurs restent majoritaires à l’issue de ce tour.

Fabricant de nanocapteurs et de nanomarquages pour la sécurité, Nanolike se positionne sur le marché des dispositifs à nanoparticules avec ses deux produits innovants phares :

  • Les nanocapteurs haute performances, miniaturisés et ultra-basse consommation, à destination de l’industrie mais aussi de l’aéronautique, du spatial et plus généralement des systèmes embarqués. Les nanocapteurs ont également un avenir prometteur dans l’internet des objets communicants qui devront disposer de capteurs miniatures et autonomes en énergie.
  • Les marquages miniatures à base de nanoparticules ou « nanotags » – permettant de sécuriser des documents comme les cartes d’identité ou les passeports avec un niveau de sécurité jamais atteint par les  technologies actuelles.

Hébergée par la pépinière d’entreprise Théogone – Conseil Général 31, Nanolike est non seulement soutenue par la Région Midi-Pyrénées, BPI France, Airbus Group Développement, la DGA, Sanofi développement mais aussi par d’autres partenaires régionaux ou nationaux, tant institutionnels que financiers ou industriels.