R3D3, c'est un objet pensé et conçu par 2 ingénieurs de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, défendant avec force une conviction environnementale. Le traitement des déchets étant une problématique qui leur tenait à coeur, Lucile Noury et Rémi Gomez se sont alors penchés sur la fabrication d'une solution de tri plus innovante. L'équipe de Maddyness a eu le plaisir de rencontrer les fondateurs au CES2015 et tester cette poubelle d'un nouveau genre.


En décembre 2014, lors du salon Pollutec (le salon des professionnels de l'environnement et de l'énergie), la jeune pousse a présenté au grand public sa machine intelligente et connectée : R3D3, dont l'inspiration est clairement issue de Stars Wars. Mais c'est au CES de Las Vegas que GreenCREATIVE souhaite vraiment accentuer ses efforts de commercialisation, en recherchant notamment des partenaires commerciaux en Asie et Etats-Unis.

R3D3 greencreative ces

Ce CES est aussi l'occasion pour la jeune équipe, de définir les nouvelles ambitions de l'entreprise, qui a récemment annoncé une levée de fonds de 600 000 euros. Au-delà de la commercialisation, il s'agit avant tout de gérer le processus de fabrication industrielle, au sein d'une usine récemment ouverte à Sucy en Brie (94). Car R3D3 est un objet qui veut répondre à 2 promesses simples : apporter une solution de gestion de collecte optimisée pour les entreprises de nettoyage, puis d'y ajouter une brique analytique permettant la création de reportings personnalisés.

C'est justement ces 2 promesses qui composent l'ADN de cette poubelle intelligente et connectée. Une fonction d’alertes émises automatiquement aux organismes de nettoyage, leur permet alors d'identifier que cette dernière doit être vidée et optimise ainsi leurs déplacements. Avec sa technologie innovante, R3D3 souhaite devenir le premier centre de tri des entreprises et des espaces publics, en triant puis compactant automatiquement les bouteilles, les canettes et les gobelets.