Flagg'it est une startup créée par Lucas Valverde et Alexandre Thevenot (tous les 2 ingénieurs électronique ISEN Toulon et Maitrise Microfabrication de l'Université de Sherbrooke). L'outil permet de filmer et de monter des vidéos à partir du meilleur des films tirés des différentes caméras du marché. Flagg’it se positionne donc comme une solution de marquage temporel sur les vidéos en cours d’acquisition qui met des repères durant les activités filmées.


Le concept de Flaggi't est de marquer et garder les meilleurs instants d'une action sportive, aventureuse ou autre. Avec la solution de marquage temporel sur les vidéos, l'identification des instants sélectionnés est ainsi facilitée et veut permettre d'avoir des formats courts et impactants pour l'utilisateur. L'utilisateur peut donc choisir de ne conserver que ces instants et de supprimer toutes les images superflues en seulement quelques clics.

La startup a un business model basé sur la distribution et la vente du produit en hardware et software, et prévoit également la vente en ligne du produit. Avec une version intégrant des capteurs (cardiaque, mouvements, etc.), Flagg'it voit déjà plus loin pour automatiser la détection des "moments intéressants". Pour ce faire, une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme Indiegogo, avec pour objectif de récolter 50 000 dollars.

flaggit screen

L'idée de départ est née sur les pistes enneigées du Québec : "Après une longue et bonne journée de snowboard, j'ai voulu trouver un ou 2 passages sympa que j'avais filmés avec ma GoPro pendant la journée, mais au final je ne l'ai pas fait, n'ayant pas le temps de re-visionner les 1h30 de vidéos. L'idée est donc de marquer au coeur de l'action les moments clés de l'activité pour les retrouver facilement par la suite, pendant le montage. Et surtout : gagner un temps fou sur le montage !" explique l'un des fondateurs.